décembre 27, 2012

Mes voeux du temps des fêtes

Bonjour à tous,

J'espère que vous profitez bien de cette merveilleuse période avec vos familles autour d'une grande table pleine de bonnes choses à manger. Je vous souhaite un joyeux Noël (avec du retard) et une très belle année à venir que celle-ci vous remplisse de joies et de bonheur, sans oublier la santé et bien sûr la gourmandise. Que 2013 soit une merveilleuse année pour tous et profitez-en bien.

Cette année pour Noël, j'avais prévue des cadeaux gourmands afin de pouvoir vous les présenter ici et faire plaisir à mes proches... mais comme je suis une gaffeuse et bien l'histoire de c'est pas dérouler comme prévu. J'ai tenter ma première confiture que j'ai trop fait cuire et qui est devenu une sorte de caramel au poire (avec de la crème glacé se doit être excellent), mes caramels mous ont collés sur mon papier parchemin et j'ai du les faire recuire ce qui les a emmené à un stade à ce casser les dents, j'ai manqué de temps pour mes chocolats et je n'avais pas lu entièrement la recette de mon Limoncello ce qui fait qu'il lui reste une dizaine de jours avant d'être prêt. Malgré tout je garde espoir pour l'an prochain je m'y prendrai dès début décembre :)

Même si ce n'est pas en lien avec mon blog j'ai envie de vous dire que j'ai eu la chance de recevoir le plus beau cadeau de Noël de tous les temps. En effet, ce 24 décembre 2012 est désormais la plus belle des journées de ma vie, car j'ai eu le plaisir d'apprendre que je serai maman cette été. Je m'imagine déjà cuisiner avec mes enfants (oui bon je sais, je vois loin :))

Je vous embrasse et je vous reviens dès janvier avec des recettes réussies cette fois :)

Lydia xx

décembre 08, 2012

Confit d'oignons, canneberges et abricots

Je n'ai pas de photos de ce confit (c'est pas très jolie à voir je trouve), mais il était très bon. Un peu sucré et légèrement acidulé. J'en avais besoin pour ma recette qui suivra de carré de porc. J'ai fouillé sur le net afin d'avoir une idée de comment faire le confit et ensuite j'y suis allé par ma propre recette, j'avoue que j'en suis fière, j'ai tendance à avoir un peur de modifier les recettes alors de partir de rien et d'y aller au goûter c'est assez rare que je le fais. Mais j'ai bien aimé le petit challenge, à réessayer :)

Ingrédient pour environ 2 de tasses (500 ml)
3 c. à soupe (45 ml) de beurre
1 ½ tasse à 2 tasses (375 à 500 ml) de petits oignons hachés
3/4 tasse (200 ml) de canneberges et abricot séchés hachés
½ tasse (125 ml) de sirop d'érable
½ tasse (125 ml) de vinaigre de vin blanc
3 c. à soupe (45 ml) de cassonade

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre (ajouter un peu d'huile d'olive pour éviter que celui-ci ne brûle). 
  • Ajouter les oignons hachées (j'ai pris les tout petits oignons blanc, grelot je crois) et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents mais non colorés.
  • Ajouter les fruits séchés, le sirop et le vinaigre et mener à ébullition. 
  • Diminuer le feu au minimum et laisser réduire environ 45 minutes - 1 heure. Ajouter au besoin la cassonade afin de donner un goût moins vinaigré.
Voilà pour mon petit confit. Bonne journée
Lydia xx