janvier 07, 2012

Pain au citron, pavot et canneberges

Lorsqu'on va à la Bastille (une charcuterie/fromagerie pas loin de chez moi), mon gourmand préféré veut toujours un muffin citron/pavot. J'en suis donc venu à la conclusion que cette combinaison de saveur lui plaît. Alors lorsque je suis tombé sur cette recette dans un magazine JE cuisine, je ne pouvais tout simplement pas passé à côté, c'est que j'aime lui faire plaisir. Je pense que c'était bon, je sais pas parce qu'au lendemain matin il n'y avait plus rien tout était parti en collation du soir et en lunch pour monsieur... Sa doit être bon signe.
J'aurais tendance à dire cake plutôt que pain. Dans ma tête du pain sa contient de la levure, mais bon je ne suis pas experte là-dedans alors je ne l'ai pas débaptisée.

Ingrédients pour 1 pain (une dizaine de tranche)
1 3/4 tasse (435 ml) de farine tout usage
1c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 gros oeufs
2/3 tasse (165 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
2/3 tasse (165 ml) de yaourt à la vanille 2% m.g.
2 c. à soupe de zeste de citron
3 c. à soupe de jus de citron
1/4 tasse (60 ml) de canneberges fraîches ou congelées
2c. à soupe de graine de pavot
  • Préchauffer le four à 375°F (190°C). 
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un deuxième bol, fouetter ensemble les oeufs, le sucre, le beurre, le yaourt, les zeste et le jus de citron. 
  • Incorporer de manière progressive le second mélange aux ingrédients secs et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter les canneberges et les graines de pavot. Bien mélanger.
  • Beurrer généreusement un moule à pain de 21,5cm X 11,5cm (8,5po X 4,5po).
  • Verser la pâte dans le moule et bien égaliser la surface. 
  • Cuire de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'une fourchette insérer au centre du pain ressorte propre.
  • Laisser refroidir. Démouler.Le pain se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un sac hermétique.
Bon appétit!
Recette tirée de la revue JE cuisine boîtes à lunch réinventées

18 commentaires:

  1. très très sympa ton pain...
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. moi la fan de boulange je ne connais pas ça ???? il a l'air super !!! pain, cake muffin ??? on ne sai tplus tout ce dont on est sûr : voici une jolie mie, jolies couleurs, saveurs exquises....j'adopte ! sur fromage frais, jambon miam ! belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi cette combinaison de saveurs. C'en est une que je fais souvent en muffins. Il est superbe ce cake... Cake, pain... pas facile de se démêler... Au Québec, on dit plutôt pain, en France cake, qui a raison?

    RépondreSupprimer
  4. Je prends ta belle recette, j'aime beaucoup les cakes!
    C'est bien 1 c. à soupe le zeste de citron?

    RépondreSupprimer
  5. Trop trop bon ce pain:) Bon dimanche et je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2012!!xxx

    RépondreSupprimer
  6. @Tous Merci

    @Madame Esther C'est 2c. à soupe, j'ai corrigé :)

    RépondreSupprimer
  7. Alors là Lydia...je zappe ta recette tellement le nouveau look de ton blog est beau....Moi qui n'ose pas refaire le mien par peur de ne pas y arriver ...je te jalouse......Bon cet enthousiasme passé ,je repars découvrir la recette de pain que Monsieur Gourmand a dis tu tellement apprécié...

    RépondreSupprimer
  8. Merci CITA, par contre j'ai galèré pour y arriver et un moment donné j'ai tout perdu dû à une fausse manoeuvre (sauf mes publications), je suis pas prête de recommencer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors Lydia que t'arrive -t-il ? Et la recette du Lundi...?????

      Supprimer
    2. Je suis de retour, je me suis accordé une pause informatique :)

      Supprimer
  9. Moi aussi je suis admirative du nouveau look !! A part les couleurs, je ne maitrise aucune manoeuvre qui me permettrait de si belles fantaisies :-)

    Et puis ce cake, miammm... citron/Pavot, totalement fan de cet accord !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lydia, tu iras voir mon blog, je t'ai décerné un blog awards! :)

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur est connaisseur : citron/pavot, ça marche à tous les coups ! Et j'ai bien fait de te décerner un liebster award pour ton -nouveau- joli blog. A toi de jouer et bon week end !

    RépondreSupprimer
  12. Très appétissant ton pain je prendrais bien une tranche pour mon gouter !!!!

    manue ;)

    RépondreSupprimer
  13. c'est une association que j'adore :)

    RépondreSupprimer
  14. Wow!! Je sens que je vais vite développer une addiction!! Merci!

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !