septembre 08, 2011

Doigt de poulet croquant à saveur de noix

Avec l'école qui a recommencé, je n'ai pas vraiment le temps de me faire à dîner. Comme je ne veux pas tombé dans la facilité du fast-food et que je ne peux me permettre la cafétéria tous les jours et bien je doit trouver des recettes rapides et nourrissante. Je pourrais toujours manger les restants de la veille, mais encore faudrait-il qu'il en reste. C'est que M. gourmand mérite bien son nom, j'augmente les portions et il n'en reste pas plus ou s'il en reste ça disparaît avant même que se soit mon heure de dîner.

Alors pour hier, je me suis préparé ses doigts de poulet succulent et épicé, une recette que j'ai modifié à mon goût et pas besoin de vous dire qu'il n'en reste pas. Accompagné de frite maison sa serait merveilleux, mais j'ai privilégié les fèves, c'est plus rapide.

Ingrédient pour 4 personnes
2 grosses poitrines de poulet désossées, sans peau
1 tasse (250 ml) panko (chapelure japonaise) 
1/4 tasse (60 ml) d'amande, moulu
1/4 tasse (60 ml) de noix de Grenoble
, moulu
1/4 tasse (60 ml) de noix de Cajou, moulu
1/2 c. à thé sel 
1/2 c. à thé poivre noir moulu 
1c. à table de mélange à épice créole (épice de cru), moulu
1c. à thé de poudre de piment d'espelette
                                                        1/4 tasse (60 ml) crème à fouetter 40%
                                                        2c. à thé de sirop d'érable
  • Préchauffer le four à 400 °F (200 °C)
  • Trancher les poitrines de poulet en diagonale en lanières, environ 1/2 pouce d'épaisseur (1 cm).
  • Dans un grand sac à congélation, ajouter le panko, les noix, le sel, le poivre et les épices. Fermer le sac et bien agiter.
  • Verser la crème et le sirop d'érable dans un plat peu profond. Ajouter quelques lanières de poulet une à la fois et bien humecter; secouer l'excès de crème et transférer au mélange de chapelure. Sceller le sac et bien secouer jusqu'à ce que les lanières soient bien enrobées, en pressant bien le mélange. Transférer les lanières à la tôle à biscuits recouverte de papier parchemin. Répéter jusqu'à ce que toutes les lanières soient enrobées. 
  • Cuire 15 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une couleur légèrement dorée, en tournant les doigts de poulet à mi-cuisson. 
Astuce verte : Combiner le panko, les noix, le sel, le poivre et l'origan dans une lèchefrite peu profonde au lieu d'utiliser le sachet pour congélation.
Bonne appétit !
Recette modifié de infonoix.com

3 commentaires:

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !