septembre 02, 2011

Spaghetti carbonara au fromage d'ici

Normalement quand je suis seule j'en profites pour manger mon classique spaghetti au jus de tomate qui me rappelle tellement mon enfance (j'étais très difficile et c'est la seule chose que je mangeais sans pleurer). Mais hier soir en ouvrant la porte de mon frigo, dans le but d'y prendre du jus de tomate, j'ai vu quelques tranches de proscuittos, un bon fromage d'ici et des oeufs de caille. J'ai donc décidé de renouer avec ce classique pourtant simple mais qui poigne toujours en pain quand j'en fais. Et j'ai réussi, enfin !

Ingrédients pour 2 personnes
150g de spaghettis
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
7 tranches de proscuitto
2 gousses d’ail
2 échalottes françaises
3/4 tasse de crème 15 % à cuisson
3 jaunes d’œufs légèrement battus
250 ml (1 tasses) de Cru du Canton râpé
Sel et poivre frais moulu
Basilic frais
4 Oeufs de caille cuit à la coque, coupé en tranches (facultatif)
  • Préchauffer le four à 425°C. Mettre les tranches de proscuitto sur une plaque à biscuit et mettre au four de 8 à 10 minutes. Laisser tiédir. Réserver
  • Cuire les spaghettis selon le mode d’emploi. Égoutter et réserver. 
  • Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la crème et le poivre frais moulu. 
  • Dans un poêlon, faire chauffer le beurre et cuire les poireaux et l’ail. Ajouter les spaghettis égouttés et mélanger aux poireaux. Ajouter le proscuitto, préalablement émietté. Réserver. 
  • Verser le mélange d’œufs dans les pâtes et bien mélanger. Ajouter le Curé-Hébert et remuer jusqu’à ce que le fromage enrobe les spaghettis. Assaisonner. 
  • Parsemer de tranches d'oeufs de caille cuit à la coque et de feuille de basilic.
Bonne appétit !
Inspirée de la recette des fromages d'ici

1 commentaire:

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !