octobre 18, 2011

Gâteau à la soupe aux tomates et aux épices avec glaçage au fromage

Comme je l'ai dit précédemment, je prends des cours de décorations de gâteaux. La poche à douille (que j'ai depuis plus d'un an) m'intimidait, juste pour vous dire, je n'étais pas même pas capable de remplir ma poche sans en mettre partout. C'est zen comme activité, après une journée de fou à courir partout, j'arrive à la maison, où mon gâteau déjà prêt m'attend sagement et je relaxe en laissant libre cours à mon imagination. Chaque pression sur la douille me détends un peu plus, bref j'aime beaucoup. Seule petit bémol, le glaçage que j'ai utilisé en est un au fromage (pour faire plaisir à mon mari), il est trop mou et se manie très mal à la poche... on y arrive quand même en y allant plus délicatement.

Ingrédient pour un moule de 10po(25cm) de diamètre
Gâteau
2 tasses (500ml) de farine tout usage
1 1/3tasse (325ml) de sucre
4c. à thé de poudre à pâte
2c. à thé de piment d'espelette
1c. à thé de bicarbonate de soude
1c. à thé de cannelle
½c. à thé de clous de girofle moulus
1 boîte de 284 ml de soupe tomates condensée
½tasse (125 ml) de graisse végétale
2 oeufs
¼tasse (50 ml) d'eau
Glaçage
1 tasse (250 ml) de fromage à la crème
¼tasse (65 ml) de beurre, fondu
2 tasses (500ml) de sucre à glacer
1c. à thé de jus de citron
½ c. à thé de zeste de citron (je voulais un glaçage le plus blanc possible)
½ c. à thé de vanille (blanche)
Décoration
Colorant noir et orange (je recommande le colorant en gel qui ne rends pas le glaçage plus liquide qu'il ne l'est déjà, sinon ça deviens très difficile à la poche à douille)
Douilles 3,7 et 18
2 petites billes de bonbon pour les yeux (sa peut aussi très bien se faire avec la douille 3)

  • Gâteau 
  • Préchauffer le four à 180°c (350°F). Graisser et fariner le moule de 10po (25cm) de diamètre.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine (tamisée), le sucre (tamisée), la poudre à pâte, la cannelle, les clous de girofle, la soupe, la graisse végétale, les oeufs et l'eau. Bien mélanger en raclant continuellement les parois du bol à l'aide d'une spatule de silicone. Avec le batteur à main, battre 4 minutes à vitesse élevée. Verser la pâte dans le moule, pour éviter d'avoir un gâteau bombée creuser dans le centre en ramenant la pâte vers les côtés jusqu'à ce que vous voyez le fond de votre moule au centre et entourée le moule dans un linge à vaisselle humide. 
  • Faire cuire au four (avec le linge à vaisselle autour) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en bois enfoncée dans le milieu en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille et démouler avec précaution; laisser refroidir complètement avant de glacer.
  • Glaçage
  • Pendant que votre gâteau refroidit, battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à homogénéité.
  • Ajouter le reste des ingrédients et battre de nouveau, conserver au réfrigérateur.
  • Décoration
  • Votre gâteau est complètement refroidit, il suffit maintenant d'appliquer une couche de glaçage à l'aide d'une spatule coudé c'est plus facile (tout en n'oubliant pas d'en conserver pour votre décoration).
  • Séparer le reste de votre glaçage en deux et ajouter du colorant orange dans le premier et noire dans le deuxième (si vous utiliser le colorant en gel, ajoutez-en à l'aide d'un cure-dent que vous tremperez dans le colorant et ensuite dans le glaçage, 3 ou 4 fois suffiront). 
  • Pour les coquillettes dans le côté, j'ai utilisée la douille 18 (un petit tutoriel en anglais est dispo ici, ils y montrent également les rosettes faites à l'aide de la douille 18). Pour résumer en français, vous tenez votre poche à 45°, appuyer puis relâchez en en tirant légèrement et vous recommencez jusqu'à ce que le tour soit fait.
  • Pour le corps et la tête de l'araignée, j'ai utilisée la douille 7. On ne fait qu'appuyer sur la poche jusqu'à ce que l'on estime que le corps est à la grosseur désirée et on recommence pour la tête qu'on fait plus petite un peu.
  • La douille numéro 3 quant à elle, permets de faire les pâtes de l'araignée. On s'en sert comme d'un crayons en appuyant toujours de force égal. 
  • Ajouter les deux yeux et servir.
Bonne dégustation!
Recettes tirées du livre Campbell et de Vicky Simard sur recette du Québec
Mots de référencement sur recettes.de Halloween, gâteau, dessert 

7 commentaires:

  1. Oh! T'es pas mal bonne! J'aimerais en faire autant! ;))))

    RépondreSupprimer
  2. Il est pas mal mignon ton gâteau. Je ne suis pas très déco de gâteau, mais disons que ça m'impressionne même si ce n'est pas tout à fait mon truc!

    RépondreSupprimer
  3. Incapable d en faire autant: je ne suis pas douée du tout...toute mon admiration et pour la déco et pour l'originalité ré la recette!!!

    RépondreSupprimer
  4. Désolé Lilipuce, j'ai supprimé ton commentaire sans le vouloir. Je le recopie, il étais dans mes courriel:

    Super ton gâteau! J'ai aussi pris des cours de déco de gâteau, c'est l'fun hein? C'est vrai que le glaçage au fromage va moins bien pour décorer mais c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  5. Juste Waouh!!! ♥ ♥ ♥

    C'est super joli :)

    Bonne journée!

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Wowwwww!!! Moi aussi j'envisage de suivre des cours de décoration de gâteaux! Bravo! Julia

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !