octobre 17, 2011

Les lundis sans viandes chez l'apprentie : Tarte aux légumes d'automne

Enfin, je suis enfin à la maison cette semaine et j'ai le temps de cuisiner sans courir. Je vous le dit un vrai petite fourmi ! Et puis je me suis imposée un défi, inventer une recette avec les touski (Tout ce qui reste dans le réfrigérateur). Comme j'ai de quoi nourrir une foule affamée, j'ai même poussée la folie à m'obliger une légère épicerie de base (sans plus) et à vider mes armoires, mon réfrigérateur et mon congélateur afin de réussir à passer la semaine ! Le pire c'est que c'est relativement facile et j'ai bien aimé mes 2 journées à chercher des recettes qui me permettrait de passer tout ce que j'ai sans m'obliger à dépenser. Tout ça pour dire que je suis fière de moi parce qu'aucun aliment ne sera jeté cette semaine, malgré que je fais toujours très attention, sa m'arrive trop souvent encore. D'ailleurs, si vous aussi vous avez des restes et que vous ne savez quoi en faire, aller faire un tour ici, il y a plein de merveilleuses idées !

Pour en revenir à ma tarte, j'y ai pensée en voyant celle-ci du blog Gourmandiserie, mais comme on est l'automne, je l'ai adaptée. Ensuite je me suis rappelé que Kim du blog Les aventures culinaires de Kiki avait fait une magnifique tarte dans laquelle, elle mélangeait de la ricotta à du pesto maison et l'idée m'intéressait.

Les ingrédients pour 4 portions servies en repas principal
1/2 paquet de pâte brisée
1/2 tasses (125ml) de ricotta
1 c. à soupe de pesto
1/2 oignon blanc en rondelle
1 céleri-rave en tranches
1/2 aubergine en tranches, coupée sur le long
1 ou 2 courgettes en tranches, coupée sur le long
Sel et poivre
Féta (facultatif)


  1. Abaisser la pâte et la déposer dans une assiette ronde de 9po de diamètre. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Dans une casserole remplie d'eau froide, déposer vos céleri-rave et amener à ébullition. Faire bouillir environ 15 minutes ou jusqu'à tendreté désiré.
  3. À l'aide d'une serviette propre, éponger tous vos légumes.
  4. Dans un four préchauffé à 375°F, faire chauffer l'abaisse que vous aurez préalablement piquer à l'aide d'un fourchette. Jusqu'à ce que celle-ci soit dorer, c'est-à-dire environ 4 à 6 minutes. 
  5. Mélanger le ricotta et le pesto ensemble, tartiner le mélange sur le fond de tarte précuit. Ajouter les tranches d'oignon, de céleri-rave, d'aubergine et de courgette. Saler et poivrer.
  6. Cuire la tarte au four environ 20 minutes et servir. Sur la mienne j'ai ajoutée un peu de féta mais c'est facultatif.
Bonne appétit !
Mots de référencement sur recette.de tarte, reste, végétarien, aubergine, courgette 

6 commentaires:

  1. Que belle tarte! Que bon que tu est chez toi et a le temps de cuisiner sans courir! J'ai voudrais ça! Bises, Paula www.executivadepanela.com

    RépondreSupprimer
  2. Chanceuse d'être à la maison cette semaine. Je prendrais clairement une semaine pour popotter. Bien intéressante cette tarte!

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis friande de légumes, j'achète cette délicieuse idée!! Bon mardi ma belle Lydia;)xxx

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !