septembre 10, 2011

Tarte feuilletée aux asperges et au fromage

Je ne pensais pas pouvoir participer au concours organisé par caro (tomate cerise et basilic) parce que je suis à la dernière minute et que je n'avais aucune idée en tête (faut dire que les tartes c'est pas ma spécialité). Voilà qu'en me promenant sur le net cette après-midi, je tombe sur cette tarte parfaite pour moi parce que j'adore les asperges. J'ai bien essayé de faire ma pâte mais je me suis ramassée avec plein de petit morceaux de pâtes qui ne collaient pas du tout ensemble (c'est la raison pour laquelle je ne fais pas beaucoup de tarte) et même celle du commerce elle diminue toujours lors de la cuisson et on n'en voit pas les bords. Alors désolé pour la pâte acheté, mais je promets de réussir un jour ! Donc, c'est avec cette tarte salée que je participe au concours.


Ingrédients pour  une tarte de 9po de diamètre
Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min
Refroidissement : 30 min


1/2 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
4 échalotes françaises hachées finement
1 tasse (250 ml) de fromage cheddar fort râpé (ici j'ai choisi un p'tit vieux de la fromagerie Médard)
1/4 tasse (60 ml) de parmesan râpé
Environ 20 asperges vertes
2 oeufs
1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
sel et poivre



  • Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée. Étendre l'abaisse dans une assiette à tarte de 9po de diamètre. Couper l'excédent de pâte. Réfrigérer pendant 30 minutes.
  • Durant ce temps, blanchir les asperges : Cuire 2 minutes dans une eau salée bouillante, plongée dans un bain d'eau glacée pour les refroidir rapidement. Lorsqu'elles ont refroidi, les laisser égoutter sur une linge propre. Réserver.
  • Piquer le fond de la croûte à l'aide d'une fourchette, couvrir d'un papier d'aluminium et de pois secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 13 minutes. Retirerles haricots et le papier d'aluminium. Poursuivre la cuisson au four 7 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée à la sortie du four, piquer les bulle qui se sont formé. Laisser refroidir. Réserver.
  • Dans un poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Répartir les échalotes dans la croûte. Parsemer de la moitié des fromages. Couvrir des asperges. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs et la crème. Saler et poivrer. Verser sur les asperges, puis ajouter le reste des fromages.
  • Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture ait pris.
Bonne appétit !
Recette prise sur le site de coup de pouce

4 commentaires:

  1. C'est vraiment super gentil d'avoir pris la peine de participer et je t'en remercie! Un truc pour que la pâte à tarte ne réduise pas à la cuisson, lorsque tu as placé l'abaisse de pâte dans le moule et qu'elle est prête à cuire, mets le moule 30 minutes au frigo avant la cuisson. Très jolie recette ma chère Lydia! Caro

    RépondreSupprimer
  2. miam ça l'air délicieux! très beau blog, des bons articles aussi j'aime!

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Lydia, je la fais cette semaine1 Je t'en redonne des nouvelles pour la publication! Caro

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !