septembre 26, 2011

Les lundis sans viandes chez l'apprentie, variation sur le poivron rouge

Dans mon article précédent, je vous ai parler de manger bloguer et de mon engagement qui consiste à publier une recette végé par semaine. C'est un cuisine que j'explore peu et qui m'intrigue de plus en plus. En Amérique du nord on mange beaucoup de viande et en me penchant sur le guide alimentaire asiatique j'ai constaté que la viande leur es recommandé qu'une fois par mois. Je compte bien m'épancher sur le sujet au fil de mes lundis sans viande.

Sans vraiment le préciser à chacun de mes articles, je suis également une bio non certifié. Je m'explique : ma belle-famille élève des veaux, porcs, poulet, caille, dinde afin de fournir à leurs enfants la viande qui leur est nécessaire. Ils ne sont pas certifiés bio puisqu'ils ne vendent pas leur viande par contre rien n'est aussi naturel que la volaille élevé en liberté, nourrit chaque matin et chaque soir et à qui ont laisse le temps de grandir sans forcé la chose. `l'année longue, les vaches se promènent dans les prés et aucune n'est bourré d'antibiotique. Pour ce qui est des légumes ils proviennent de mon jardin ou encore de producteurs d'ici avec qui j'ai tout le loisir de discuter afin de m'assurer que les produits ont été traité avec respect. C'est pourquoi je n'ai pas choisi comme engagement l'achat local, bio ou durable, je le fait déjà sans vraiment le mentionner (mais j'y accorderai une attention plus particulière).

Alors pour notre premier souper officiellement sans viande, j'ai décidé de me centrer sur le poivron rouge pour le plaisir de mes papilles. Une simple soupe haricot et poivron surmontée d'une crème fouetté à l'ail et un croûtons tartiné au Htipiti (purée de poivron rouge et feta).





Ingrédients pour 4 personnes

Crème fouettée à l'ail
125ml de crème à fouetter (35%)
4 gousses d'ail moyennes, en tranches


Soupe aux haricots et aux poivrons rouges
500g de haricots rouges
500g de poivrons rouges (environ 3-4 poivrons moyens), épépinés, grillés au four et la peau retiré*
500ml d'eau
2 gousses d'ail
le jus d'un citron
2c. à thé de pâte de chili
sel


Htipiti
8oz de fromage feta, émietté
3c. à soupe d'huile d'olive
1 ou 2 poivrons rouges, épépinés, grillés au four et la peau retiré*
1 piment rouge fort, épépiné, émietté
2c. à thé d'origan
Poivre
1c. à thé de jus de citron
1 gousse d'ail écrasée


Un pain baguette
Un peu de parmesan


Crème fouettée à l'ail

  • Dans une petite casserole, à feu moyen, mélanger la crème et l'ail. Amener à légère ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement durant 10 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser macérer 20 minutes. Filtrer la crème dans une passoire et jeter l'ail. Laisser refroidir à température ambiante, couvrir et réfrigérer. Fouetter la crème froide jusqu'à l'apparition de pics.
Soupe

  • Couper les poivrons en morceaux. Éplucher les gousses d'ail. Rincer les haricots. Dans une casserole, mettre les poivrons, les haricots, l'eau  et l'ail écrasé. Saler. Cuire à feu doux couvert pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que les haricots rouges soient bien cuits. Retirer du feu, ajouter le jus de citron, la pâte de chili et un peu d'eau si nécessaire. Mixer grossièrement et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Htipiti
  • Dans un bol, bien émietter la feta avec un pilon à pomme de terre. Verser lentement l'huile, ajouter les poivrons , le piment, l'origan et le poivre en alternant avec un peu de jus de citron. Ajouter l'ail. Bien écraser ou passer au robot culinaire délicatement jusqu'à ce que le tout fasse une masse onctueuse. Plus on bat la feta, plus le goût sera acidulé.
  • Faire chauffé des tranches de pain baguette avec un peu d'huile d'olive à broil (bien surveiller pour ne pas les brûler). Ajouter le mélange de Htipiti et parsemer d'un peu de parmesan. Remettre au four 30 secondes à 1 minutes. 
*couper en quartier et faire cuire 5 à 10 minute à broil. Retirer du four, mettre les poivron dans un sac de congélation et attendre 5 à 10 minutes. Retirer la peau.

Bonne appétit !
Inspirée des livres bar à soupe, huile d'olive et ail

3 commentaires:

  1. Ça a l'Air bon tout ça. Comme quoi, on peut bien manger sans qu'il y ait de viande!

    RépondreSupprimer
  2. Tu prêches une convaincue ....belle association...Miam!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam!! Un match parfait;) Bon dimanche ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !