octobre 03, 2011

Les lundis sans viande chez l'apprentie, Bruschetta à l'ail grillé et soupe marocaine à la courge

À première vue, le concept est identique à mon dernier billet mais je vous promets de me renouveler la semaine prochaine. En fait, il y avait  une courge que je devais absolument utilisée pour éviter de la perdre et cette soupe me faisait de l'oeil. Comme je voulais un repas complet (avec protéine) j'ai voulu l'accompagner et c'est monsieur gourmand qui a choisi l'accompagnement. Pas moyen de faire autrement, il voulait ABSOLUMENT une bruschetta... voilà donc le pourquoi du comment je me suis retrouvé avec exactement le même concept pour mon souper sans viande. Sa en valait la peine, le goût subtile de la courge avec le cumin était un délice et la bruschetta m'a permis d'en oubliée quelques une dont j'ai de mauvais souvenir dans certains resto.

Le lendemain, avec le reste de tomate, pain et fromage de la bruschetta, je nous ai fait un sandwich auquel j'ai ajouté un peu de poulet, une vrai merveille de lunch !


Ingrédients pour 4 personnes:
Bruschetta à l'ail grillé, aux tomates, au basilic et au pecorino
1 baguette
4grosses gousses d'ail
1/2 c. à thé de gros sel
2c. à soupe de beurre non salé à la température ambiante
1c. à soupe d'huile d'olive
2c. à soupe de persil plat frais, émincé
2c. à soupe de basilic frais, émincé
Environ 300g de pecorino
3 tomates mûres à température ambiante et coupées en tranches
Soupe marocaine à la courge
1kg (2lb) de courge butternut
2 litre (8 tasses) de lait ou de bouillon de volaille (personnellement j'ai fait un mélange de 6 tasses de lait et 2 tasses de bouillon)
4c. à soupe de riz
2c. à thé de sucre
2c. à thé de cumin moulu
1c. à thé de paprika
Sel et poivre
60ml (1/4 tasse) de crème
Huile d'olive extravierge


Bruschetta à l'ail grillé, aux tomates, au basilic et au pecorino
  • Préchauffer le four à 425°F . Couper la baguette en 2 sur la largeur, puis encore en 2, mais sur la longueur pour avoir en tout 4 morceaux. 
  • Saupoudrer les gousses d'ail de gros sel, émincer et écraser avec le plat du couteau pour obtenir une purée grossière. Mélanger cette purée avec le beurre, le persil ,le basilic, l'huile d'olive et bien mélanger. Étendre le beurre d'ail sur les morceaux de pain du côté de la mie.
  • Griller légèrement le pain de 2 à 3 minutes . Retirer du four et déposer le pecorino. Remettre au four et cuire environ 2 minutes. Quand la croûte est légèrement grillé et le fromage chaud, retirer du four. Ajouter les tomates et servir.
Soupe marocaine à la courge
  • Couper la chair de la courges en morceaux et mettre dans une casserole, couvrir d'eau et faire mijoter  pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit complètement cuite. Vider l'eau et passer la chair au pied mélangeur. 
  • Pendant ce temps, faire bouillir le lait ou le bouillon avec le riz, le sucre et les épices. Saler au goût. Ajouter la chair de courge et laisser cuire de 20 à 25 minutes à feu moyen. Ajouter la cr`me en fin de cuisson. Servir et verser un filet d'huile. 
Bonne appétit !
Recette tirée du livre l'ail aux éditions Tout un plat ! et L'huile d'olive aux mêmes éditions

3 commentaires:

  1. Très équilibré et bien sympathique ! voici un bon dîner...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. waouh la bonne idée: courge et cumin: je retiens....Biz bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ça ne me fait rien que le concept soit similaire. Presque chaque fois que je me prépare de la soupe, je fais aussi ces toast, bruschetta ou un cake salé pour aller avec!

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !