Jambon aux épices créoles ou comment j'ai gâché mon repas

J'ai un nouveau travail, dans un endroit plus que fabuleux, L'Épicurieuse. On y transforme et vends de la viande en tout genre et autres produits le plus souvent québécois, bio ou naturel. Je dois avouer que je m'attends à dépenser plus que je ne gagnerai :) Mais mon but est de mieux connaître la transformation et après seulement 5h j'ai déjà la tête pleine d'idée recette et j'ai énormément appris. J'ai vu une fesse de porc entière devenir du jambon sans nitrite (qu'on retrouve dans mon assiette aujourd'hui), j'ai goûté du chorizo qui est en processus de vieillissement, on m'a expliqué comment retirer la tiraille sur un filet mignon afin de le rentabilisé et qu'il soit parfait pour la vente.


Donc, je vous partage mon petit souper d'hier au soir. J'avais un artichaut, je sais maintenant faire de la mayo et je voulais apprendre à faire l'aïoli et en allant chez l'Épicurieuse j'ai vu ce magnifique jambon à l'érable frais alors voilà ce que ça a donné dans mon assiette:
 Malheureusement mon aïoli était un désastre et j'ai du rater l'artichaut parce que c'était plus ou moins bon, mais je n'abandonne pas comme ça et je reviendrai à la charge bientôt.

J'ai donc coupé mon jambon entre deux tranches d'un bon pain avec de la moutarde et c'était délicieux. Alors pour la recette de jambon:

Ingrédient pour 2:
un petit jambon dans la fesse de 600g
2 c. à soupe (30 ml) d'épices créole de chez Épices de cru
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2c. à soupe (15 ml) de crème fraîche

  1. Préchauffer le four à 300°F. Dans une poêle, faire chauffer les épices 5 minutes à feu moyen-doux et les broyer légèrement à l'aide d'un mortier-pilon.
  2. Frotter le jambon avec les épices, mettre dans un papier aluminium en papillote et ajouter le sirop d'érable.
  3. Mettre au four avec une plaque à biscuit d'eau sur la grille du dessous. Cuire environ 2h30, ajouter de l'eau dans la plaque au besoin.
  4. Lors de sa sortie du four, mettre dans une poêle le jus de cuisson qui se retrouve dans le papier alu. Ajouter la crème fraîche et laisser chauffer en homogénéisant la sauce. Vous pouvez l'épaissir avec un roux, moi j'ai préférée la laisser comme telle. Napper le jambon.
Finalement ce fût un super bon souper quoi que différent que prévu :)
Lydia xx

Référencement sur recettes.de/cuisine jambon, érable, porc, sandwich 

14 commentaires:

  1. Parfois de nos erreurs sortent des bonnes idées:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, après tout c'est d'erreurs que sont nés plusieurs bonnes recettes :)

      Supprimer
  2. hello ma belle!!!! contente de te revoir sur le web.....je n'ai pu te laisser de commentaires sur ton precedent post malgré une salade plus que séduisante car depuis mon iphone impossible de te laisser de messages:j ai le meme probleme avec tous les blogs heberges par ton hebergeur....bon , pas grave....nouveau boulot donc! tu va apprendre plein de trucs fabuleux ...et super tu va nous en faire profiter....joli lokk aussi de ton blog...allez Lydia tu ne nous quittes plus!!!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est pas pratique que tu ne puisse m'envoyer de commentaire via Iphone, je chercherai sur internet s'il n'y a pas quelques chose que je puisse faire. Je ne devrais plus quitter, je me suis bien ennuyer. Merci et à très bientôt xx

      Supprimer
  3. Un jambon qui me parait plus que délicieux. Bravo!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, tu vis une expérience assez originale! Ce milieu doit être passionnant, surtout pour une gourmande comme toi qui cuisines si bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est très passionnant, merci :)

      Supprimer
  5. De nouvelles aventures culinaires en perspective ;-) C'est très chouette toutes ces découvertes. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ne te décourage pas pour l'artichaut, la prochaine fois sera une réussite ... en attendant, il est super appétissant ce jambon !! C'est 2h30 à 300°C la cuisson ? ça ne crame pas ? il doit être bien joliment braisé, miaamm... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups c'est supposé être en Farenheit. Merci d'avoir remarqué :)

      Supprimer
  7. Coucou je t'ai taguée!
    Tu trouveras les règles du jeu sur mon blog: http://www.lacuisinedamelia.com/article-cookies-aux-m-m-s-112415918.html
    Et si le coeur t'en dis, participes à mon concours:
    http://www.lacuisinedamelia.com/article-blogchef-concours-n-2-babyshower-111256928.html
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Mais nous allons en apprendre des choses grâce à toi....en voilà une profession où l'on apprend plein, plein de choses....et l'expérience c'est si important en cuisine !!!
    bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !

 
  • L'apprentie gourmande © 2012 | Designed by Rumah Dijual, in collaboration with Web Hosting , Blogger Templates and WP Themes