janvier 05, 2012

Pâté chinois de caille au thé vert au jasmin

Mes beaux-parents ont des animaux, rien d'extravagant, mais assez pour nourrir les 3 familles de leurs enfants, c'est bien pratique. Cette année, ils ont décidé d'acheter des cailles. J'ai donc eu la chance de recevoir plein de jolies petits oeufs tout au long de l'été. L'automne venu personne ne voulait des 6 petits oiseaux, alors j'ai sauté sur l'occasion. Et voilà que je tombe sur cette superbe recette simple et délicieuse, à refaire l'an prochain. Avec les restes de cailles, monsieur Gourmand c'est fait un sandwich tomate, caille pour lunch.

La recette est tirée du livre  Québec capitale gastronomique, en fait se sont 90 recettes de 30 chefs utilisant les produits de 60 producteurs d'ici, en plus il y a l'accord mets-vin au bas de chaque recette. Y'a pas à dire les recette sont merveilleuses. Celle-ci provient du chef Christophe Alary qui est Chef enseignant à l'École hôtelière de la Capitale. Mon seul bémol est que j'aurais dû mettre plus de caille et moins de purée de pommes de terre.

Ingrédient pour 4 personnes
4 cailles
2c. à soupe de sirop d'érable
2c. à soupe de sauce soya
5ml de thé vert au jasmin (j'ai mis ½ sachet de thé)
2 pommes (j'aurais dû en mettre 3)
½ c. à thé d'huile sésame rôti (j'ai mis de l'huile d'olive)
1c. à soupe d'huile végétale
1c. à thé de curcuma
2 patates douces
3c. à soupe d'herbe salées (j'en ai mis une seule)
3c. à soupe de gras de canard

  • Préchauffer le four à 300°F (150°C). Déposer les 4 cailles sur une grande feuilles de papier d'aluminium, ajouter le sirop d'érable, la sauce soya et le thé. Refermer en papillote et cuire 1h30 au four (moi sa m'as pris 2h30 avant que mes cailles soient bien cuites).
  • Laisser tiédir hors du four. Retirer les cailles du papier d'aluminium, filtrer le jus de cuisson au tamis et réserver. Désosser les cailles et couper la viande grossièrement. Déposer dans le jus de cuisson.
  • Couper les pommes en petits dés et sauté dans les 2 huiles, ajouter le curcuma, assaisonner et réserver.
  • Éplucher et couper les patates douces. Cuire 10 à 15 minutes à la vapeur. Réduire en purée, ajouter les herbes salées et le gras de canard, mélanger et réserver.
  • Déposer la préparation de caille au fond d'une verrine, ajouter la préparation de pommes et terminé avec la purée de pommes de terre douces.
  • Le chef décore le tout d'une chip de pomme de terre douce et d'un oeuf de caille poché, malheureusement je n'avais plus d'oeufs de caille et j'ai un peu peur de la friture sur le poêle alors j'ai omis la décoration.
Bon appétit !
Recette tirée de Québec capitale gastronomique de Anne L. Desjardins

3 commentaires:

  1. Wow! C'est une belle recette ça! Vraiment, personne ne voulait les cailles???? Bizarre ça!

    RépondreSupprimer
  2. @Kim Merci, ma belle famille aime pas beaucoup cuisiner ni essayer des trucs en cuisine, pour te dire la plus part de leur boeuf (filet mignon compris) finissait en steak haché quand j'ai rencontré mon chum... Bizarre pas à peu près :)

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette !! On adore les cailles chez les Epices&Moi :)
    Et très jolie réalisation !
    Bisous gourmands, et belle soirée !

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !