janvier 31, 2012

Les lundis (en retard) sans viande chez l'apprentie: Soupe chou-fleur et fenouil avec garniture d'olives au curcuma

Aaaaaah procrastination quand tu nous tiens.... En fin de semaine je me suis fait la belle vie (bon ok j'ai fuis mes obligations :)) zéro devoirs, rien, nada que du plaisir ! Mais lundi matin arriva bien vite et par le fait même, le retour à la réalité, soit : un examen que j'avais complètement oublié d'étudier et un travail à remettre qui n'était fait qu'à moitié. Encore une chance, l'examen a été quand même facile malgré la matière et j'ai réussi à bien m'en sortir, mais c'est pas une raison pour que je me remette à procrastiner, enfin si peut-être un peu, à peine une heure (on est maintenant lundi soir) je vais écouter seulement une petite émission et tout de suite après je bloggue ma soupe. 
Une heure plus tard, on m'abandonne sur une intrigue, pas le choix je DOIS écouter la suite et j'aurai encore le temps d'écrire mon article.... ZZZZZzzzzzz. Et me voilà qui se réveille en sursaut au beau milieu de la nuit, l'ordi allumer à côté de moi, mais toujours pas d'article d'écrit. Alors me voilà mardi, à écrire mon article du lundi... Procrastination quand tu nous tiens !
Cette soupe: un délice, les saveurs sont tous simplement génial et pourtant j'avais un doute au début, mais au final WOW, à faire et à refaire. C'est une recette de Jean Soulard, que j'ai prise dans le livre Québec capitale gastronomique.  Je l'ai servie avec ma foccacia de vendredi !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
60g d'oignon blanc haché
60g de poireau émincée
240g (équivaut a la moitié d'un) de chou-fleur en bouquet
3c. à table d'huile d'olive
2 tasses (550ml) de bouillon de légumes
2 tasses (500ml) de lait
1c. à thé de curcuma
120g de fenouil (environ la moitié d'un), râpé
60g d'olive Kalamata dénoyautées et coupées en morceaux
2c. à table de vinaigre balsamique
30g de graines de sésame grillées
Sel et poivre au goût
  • Dans une casserole, faire revenir l'oignon et le poireau dans l'huile d'olive. Ajouter le chou-fleur, le bouillon, le lait et le curcuma. Assaisonner. Cuire 20 minutes.
  • Passer au mélangeur pour obtenir un potage lisse.
  • Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire sauter le fenouil avec les olives durant quelques minutes. Déglacer avec le vinaigre balsamique.
  • Verser la soupe dans un bol. Ajouter le mélange de fenouil et d'olives au milieu et saupoudrer de graines de sésame grillées.
Bon appétit !
Recette tirée de Québec capitale gastronomique de Anne L. Desjardins

14 commentaires:

  1. C'est tellement le fun la procrastination. Ça nous permet de relaxer. Cette soupe a vraiment l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus simple serait peut être de changer ta "chronique" et de l a débaptiser en "un jour sans viande" tu m'as fait beaucoup rire....ceci dit moi aussi je suis surbookée et je n'ai même pas d'excuse puisque je ne travaille plus...même pas une minute pour laisser des commentaires à mes copines de blogs ou râler après Lydia qui a encore zapper le lundi....Bon cela valait le coup d'attendre parce que ta petite soupe tombe à point: j'adore les fenouils et j'ai trop froid ...un vrai froid canadien ....Biz

      Supprimer
    2. Merci pour l'idée une journée végé par semaine c'est vrai que sa me libèererais un peu surtout que les lundis sont très chargés en cours. Moi aussi j'ai beaucoup de misère à aller sur les autres blogs mais j'essai d'y passer une fois par semaine et de me rattrapper par le fait même.

      Supprimer
    3. Merci Kim, c'est vrai que sa a sa de bon procrastiner, on relax :)

      Supprimer
  2. Très belle soupe! Et l'idée de la procrastination j'adoooore.... je suis professionnelle en la matière... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule a procrastiner :)

      Supprimer
  3. Je n'aurai pas eu l'idée de mélanger chou-fleur et fenouil, mais en soupe, je suis prête à tout essayer ! Je suis toujours ravie de lire tes lundis sans viande, même quand ils arrivent le mardi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa fait un petit bout que j'y pense mais j'attendais d'avoir au moins 50 recettes de publier afin d'avoir du choix un peu. Maintenant que c'est le cas je vais certainement participer. À très bientôt.

      Supprimer
  5. Je pense qu'on a tous nos petits moments où on a envie de se la couler douce! C'est tout à fait normal :)
    Cette soupe me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie recette, bravo Lydia et merci beaucoup pour tous ces partages que tu nous offres !!! C'est vraiment un très joli travail.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Hummm!! Cette soupe me plaît Grandement et que dire de la photo qui en dit long;) Bonne semaine ma belle amie!!xxx

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !