juillet 14, 2011

Un dessert cochon

Hier au soir, j'avais une rage de sucre. Quoi de mieux pour une rage de sucre que de faire du dessert afin de se délecter de la préparation qu'il reste dans le fond de nos plats ou encore de lécher la spatule encore pleine de chocolat. C'était naïf de ma part, monsieur gourmand lui s'est délecté par contre. Au moins si j'ai une autre rage aujourd'hui j'ai un petit quelques choses pour la combler.

Ce dessert est en fait former de 3 recette sorti tout droit de La carte des desserts de Patrice Demers (J'hésitais mais finalement je DOIS m'acheter ce livre). Chaque parti est un délice en soit, mais rassembler c'est très cochons, sans être trop sucré. Pour la crème j'ai utilisé de la 40% tout au long de la recette.
Le voilà sans plus tarder :
 Mousse au chocolat noir
Pour 8 ramequin
500ml de crème 35%
125ml de lait
125ml de crème 35% 
2c. à soupe de sucre
3 jaunes d'oeufs
350g de pastille de chocolat noir




Meringue croquante
3 blancs d'oeufs
1c.à thé de jus de citron
90g de sucre granulé
90g de sucre à glacer


La crème au mascarpone
1 contenant de 250g de mascarpone
250ml de crème 35%
50g de sucre


La mousse au chocolat noir

  • Au batteur électrique, fouetter les 500ml de crème jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse. (Surtout ne pas trop fouetter la crème, sinon la mousse serait sèche et moins crémeuse).
  • Porter à ébullition le reste de la crème, le lait et le moitié du sucre. Blanchir les jaunes d'oeufs et le reste du sucre. Tout en brassant les jeunes d'oeufs avec un fouet, incorporer graduellement le liquide bouillant (attention, pas trop vite sinon les oeufs vont coaguler). Remettre à feu moyen et cuire, en brassant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère. Retirer du feu et passer la crème dans un chinois au-dessus des pastilles de chocolat. Laisser reposer 1 minute.
  • À l'aide d'un fouet, émulsionner la crème anglaise et le chocolat. Avec une spatule souple en silicone, incorporer la crème fouettée en deux fois dans le mélange. Le mélange doit être lisse et homogène. Verser dans des verres ou des ramequins. Réfrigérer pendant au moins 8 heures.
Meringue croquante
  • Au batteur électrique, battre les blancs d'oeufs et le jus de citron, à vitesse moyenne. Lorsque les blancs forment des pics mous, ajouter graduellement le sucre granulé et fouetter jusqu'à l'obtention de pics fermes. La meringue doit être lisse et bien lustrée.
  • À l'aide d'une spatule souple en silicone, incorporer le sucre à glacer dans la meringue en pliant délicatement.
  • Étaler la meringue sur une plaque couverte d'un tapis de silicone ou de papier sulfurisé et la faire sécher au four à 200°F (95°C), pendant environ 4 heures.
La crème au mascarpone
  • Au batteur électrique, fouetter tous les ingrédients jusqu'à la formation de pics mous.
  • Conserver au réfrigérateur.
Montage
  • Quand la mousse au chocolat noire sera prête (après 8h au réfrigérateur), verser un peu de crème mascarpone sur le dessus. 
  • Finir avec un petit monticule de meringue croquante. 
Recettes originales de Patrice Demers, La carte des desserts
Bonne appétit

4 commentaires:

  1. Ça, c'est vrai. Tu dois t'acheter ce livre. Il est vraiment rempli ce belles recettes de base. Ces verrines ont vraiment l'air super bonnes avec ces trois associations!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très dessert mais disons que celui-ci me plairait vraiment beaucoup, tes photos nous mettent l'eau à la bouche.

    Merci de ta visite qui m'a permis de découvrir ton charmant site.

    Passe une belle journée et à bientôt.
    Josée

    RépondreSupprimer
  3. Ton dessert est magnifique ! J'ai faim rien qu'en lisant la recette ;-)

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !