juillet 07, 2011

Truite au vin blanc

Ma cousine est allée à la pêche en fin de semaine et j'ai eu la chance de recevoir quelques jolies truites bien fraîches à cuisiner et à déguster. J'aime bien le poisson frais mais pêcher ne fait pas partie de mes passions loin de là, alors quand j'ai la chance de me le faire donner, je ne me fais pas prier. Cette recette à fait honneur à la truite avec une bonne sauce pas trop relevé et qui ne camoufle pas le goût de la chair du poisson. Pour l'accompagner j'ai fait une salade avec les fines herbes et les légumes de mon petit jardin, j'y ai ajouté des amandes et de l'oignon. J'avais aussi fait une vinaigrette maison à la lime mais le goût m'a déçu alors je préfère rayer cette recette de mes livres et continuer a rechercher un parfaite vinaigrette d'été.
4 truites vidées, lavées (ici j'en ai pris 6, elles sont petites)
1/4 lb de beurre
Sel, Poivre (au goût)
2 échalotes
Persil, Ciboulette, origan (au goût) 
200 ml de vin blanc
1/4 tasse de crème fraîche
1c. à thé de farine
1c. à thé d'huile végétale
  • Préchauffer le four à 400°F. Mélanger le beurre, les échalotes, le sel, le poivre et les fines herbes préalablement bien émincées (vous pouvez choisir différentes fines herbes selon vos goût).
  • Garnir l'intérieur des truites de la préparation de beurre et mettre le reste dans le fond d'un plat allant au four.
  • Verser le vin et déposer les truites dans le plat. Couvrir d'un papier d'aluminium et enfourner pour 20 minutes (tourner les truites à la mi-cuisson).
  • Mélanger le liquide de cuisson avec la crème fraîche et faire réduire à feu mi-vif en fouettant constamment pendant 5 minutes. Dans un autre plat, mélanger la farine et l'huile végétale ensemble (On appelle ce mélange un roux américain)
  • Retirer la sauce du feu et y ajouter le roux américain. Bien agiter. Mettre de la sauce en bonne quantité sur le poisson et servir.
Bon appétit !!
Recette adaptée du site recettedecuisine.tv 

1 commentaire:

  1. Oh quelles sont appétissantes ces petites truites sans tête.... ma mère viens de Chicoutimi, alors la pêche on connait ca! Les truites sont les petits poissons les meilleurs du monde... mioum! :))

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !