août 01, 2014

Pâte à pizza facile, déculpabilisante et rapide

Ouf, je suis mieux de ne pas me prononcer sur mon absence ultra prolongée. Il s'en est passé des choses dans ma cuisine depuis le temps, je fais maintenant mon yaourt, ma crème glacée, mes sauces tomates etc, je suis en processus de faire mes propres pains (c'est loin d'être un résultat concluant à chaque fois) et cette année je me mets au cannage et à l'emballage sous-vide pour garder la fraîcheur de l'été. 

Ma motivation pour faire tout maison : Le goût mais surtout mon étoile, je veux qu'elle profite des vrais aliments, de leurs vrais goûts et toutes leurs vitamines. Mais je ne suis pas freak et on mange du fast food à l'occasion, surtout l'été,  j'essai de rendre un peu plus santé et varié les pizzas et hamburgers et pourquoi pas les hot-dogs. 

Je me suis d'abord attaqué à la pizza, les garnitures peuvent être tellement variées et j'aime l'idée d'utiliser nos mains pour se nourrir, surtout pour un bébé qui découvre les textures. J'ai tenté la thaï, l'orignal, la grecques et bien d'autres. Bien entendu, la pâte revient toujours ainsi que la sauce tomate qui est présente régulièrement. Cette dernière, je n'ai pas encore trouvé LA recette optimale, goûteuse mais qui ne rends pas trop d'eau. 

La recette, selon moi merveilleuse, de pâte que j'ai découvert contient du Quinoa, elle ne prends qu'une heure maximum et fait une belle pâte croustillante et coloré. En plus, le Quinoa c'est un super-aliment, non ? Ça rajoute un petit plus santé à un mets ayant perdu ses lettres de noblesses. 

Bien entendu je n'ai rien inventé (déjà que j'arrive à faire une pâte, c'est un miracle), la recette provient du livre Quinoa extra de Patricia Green et Carolyn Hemming. Si vous avez plus de temps, j'avais aussi essayé celle de kim qui prends 2 jours mais a un petit quelques choses qu'on ne retrouve pas le goût d'une pâte rapide.

Pour 2 belles grosses pizzas
⅔ tasse de quinoa blanc
1 ⅓ tasse d'eau froide
1 ½ tasse d'eau température pièce
2c. à soupe de sucre blanc
3c. à soupe d'huile
½ c. à thé de sel
1c. à soupe de levure instantanée 
1 gros oeuf battu
3 ½ à 4 tasses de farine tout usage

Comment faire: 
  1. Bien rincer son Quinoa. Dans une casserole, porter à ébullition le Quinoa et l'eau froide. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer une vingtaine de minutes avec le couvercles. Détacher les grains à la fourchette et réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger eau à température pièce et sucre. Ajouter l'huile, le sel et la levure, l'oeuf et le quinoa refroidi et mélanger. Incorporer 3 ½ tasses de farine pour commencer et ajouter ¼ tasse en travaillant la pâte (la pâte devrait coller à la main mais bien se détacher, si elle reste collé, ajouter de la farine jusqu'à 4 tasses).
  3. Couper la pâte en 2 portions et façonner en boule (les boules peuvent se conserver jusqu'à 3 mois au congélateur et 3 jours au réfrigérateur).
  4. Mettre une boule de pâte dans un bol légèrement graissé et recouvrir d'un linge légèrement humide. Laisser lever 15 minutes dans un endroit chaud. 
Reste plus qu'à rouler la pâte, garnir et faire cuire, idéalement sur une plaque à pizza pour une cuisson plus uniforme.

Je ne sais pas quand je serai de retour mais je vous souhaite une belle journée rempli de plats succulents,
Lydia xx


Préparation : 45min - Cuisson : 20min

2 commentaires:

  1. Intéressant le quinoa dans la pâte à pizza!

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'avoir des nouvelles!
    Ah les pâtes... je ne suis pas une pro non plus! Mais je testerais bien cette croûte à pizza!

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !