décembre 12, 2011

Les lundis sans viandes chez l'apprentie : Risotto au chou-fleur de Jamie Oliver

Bon alors tout d'abord je suis désolé pour lundi passé, les examens et les travaux à remettre me surchargeait. Je dois même avouer que la dernière semaine d'école fait augmenter drastiquement ma consommation de nourriture prêt-à-consommer ou de restaurant, au moins ce n'est que 2 semaine par année et ensuite je peux me remettre entièrement au loisir de petit plat maison.

J'ai remarqué que plusieurs blogs ont commencé leur menu de Noël et certains font même un genre de calendrier de l'avent gourmand... Mes papilles se réjouissent juste à regarder vos belles recettes de Noël. Il y  entre autre recette de cuisine avec son merveilleux calendrier de l'Avent fait par tous pleins de blogueurs/eusses, il y aussi chez les Cita que le menu des fêtes me parlent tout particulièrement le salé comme le sucré et surement pleins d'autres mais je ne les nommerai pas tous. Merci à vous, maintenant je suis comme une enfant, chaque matin j'ai hâte d'aller voir vos nouvelles recettes qui m'aident à tenir le coups jusqu'à Noël :)

Pour ma part, pas de recette pour Noël, c'est que ce n'est pas chez moi que sa se passe. Sauf un petit réveillon entre mon mari, mon père, ma soeur et moi, je vous mettrai les recettes après que ce soit passé, mais c'est très simple, faudrait surtout pas brusquer mon père qui a le palet difficile :)

Alors voilà une fois de plus mes lundis sans viandes se font avec l'aide du fabuleux Jamie Oliver, non mais tout ce qu'il fait me fait saliver alors autant en profiter et vous en faire profiter. Ce risotto là est juste parfait, c'est le seul mot qui me vient à la bouche, ni trop fromagé ou trop lourd, et juste assez goûteux. Même monsieur gourmand qui trouve toujours mes risottos trop lourds l'a adoré on j'ai dû partager pour le lunch du lendemain (finalement c'est peut-être ça son défaut, il est trop bon). Bon sans plus tarder le voilà !

Ingrédient pour 4 personnes
1/2 chou-fleur défait en petits bouquets
85 g (3oz) de parmesan, finement râpé
1 piment rouge Chili, finement haché, retirer les graines si désiré
1 gros oignon rouge, coupé finement (moi des gros morceaux parce que j'aime bien mordre dans l'oignon)
2 branches de cèleri, coupé finement
Les feuilles de 5 branches de thym frais
1 tasse (250ml) de beurre, séparé en 2
315 g (11oz) de riz à risotto (style Arborio ou autre)
3 ½ tasses (875 ml) de bouillon de légumes
1 tasse (250 ml) de vin blanc
Huile d'olive
Sel et poivre noir

  • Dans un grand poêlon,mettre ½ tasse (125 ml) de beurre et chauffer à basse température. Ajouter l'oignon, le céleri, les feuilles de thym, un peu d'huile d'olive et un peu d'eau. Laisser cuire tranquillement environ 5 minutes en brassant à l'occasion.
  • Pendant ce temps,dans une casserole, amener à ébullition le bouillon de légumes. Réduire la chaleur et ajouter le chou-fleur.
  • Une fois que votre oignons et cèleri sont tendres, ajouter le riz.
  • Cuire et brasser le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajouter le vin et cuire jusqu'à ce que le vin soit entièrement absorbé par le riz.
  • Retirer le chou-fleur du bouillon et mettre de côté. Conserver le bouillon.
  • Augmenter la cuisson à médium et ajouter une louche de bouillon au riz. Attendre qu'il soit complètement absorber.
  • remuer constamment en ajoutant une louche à la fois le bouillon de légumes et attendre l’absorption total avant d'en remettre une. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bouillon ou que le riz soit assez tendre.Si vous manquer de bouillon, utiliser de l'eau bouillante. 
  • Ajouter le chou-fleur. Fermer le feu et remuer en ajoutant le reste du beurre et la moitié du parmesan. Goûter et assaisonner.
  • Disposer dans les assiettes et ajouter le reste du parmesan et une pincée de piment chili. 
Bon appétit!
Recette traduite de l'application de Jamie Oliver

5 commentaires:

  1. Oh!Lydia...merci ,merci déjà pour ta fidélité (sache que j'attends tes commentaires si toi tu attends mes recettes!!!!)mais aussi de me citer dans ton blog que j'aime beaucoup...comme la recette d'aujourd'hui parfaite pour affronter les frimas de décembre et moi...le riz ? j'adore!!!!!biz

    RépondreSupprimer
  2. Il sera donc à tester ce risotto, il m'a vraiment l'air fameux!

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette! Qui une fois de plus prouve bien que l'on peut manger végétarien et se régaler ;-)

    RépondreSupprimer
  4. voilà que jamie a encore frappé ! et j'avoue que c'est magnifique ces associations !!!! allez il faut se pardonner de manger parfois différemment, ce n'est pas si grave !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Ho qu'il est appétissant!

    Au début, je croyais que tu avais triché avec du bacon hihi! Puis je me suis renue compte que c'était des oignons rouges!!!!

    Bonnes vacances Lydia :D

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !