décembre 14, 2011

Beeramisu poire et chocolat et lady's fingers

Des biscuits à l'avoine par-ci, un cake citron-pavot par là, entre-temps préparation d'une ou deux soupes pour des
lunchs santé, oh! et puis j'ai bien le temps de lui faire un petit riz au lait, il aime tellement le riz au lait et là je n'ai pas encore parlé du souper, des cadeaux gourmand et de la préparation de mon petit repas du réveillon... Et le lendemain matin, je regarde dans le frigo et je me dis que mes stocks pour les lunchs ont baissé drastiquement ou alors c'est le chat qui en a mangé ou alors le gourmand se lève la nuit pour se nourrir en cachette :) En plus, il OSE regarder vos blogs par-dessus mon épaule et me dire qu'il voudrait ça, ça et ça... Qu'es-ce qu'on ne ferait pas par amour (et aussi pour aider à diminuer la pile de recette à essayer ;))

Voilà donc un beeramisu que j'ai fait il n'y a pas si longtemps et qui n'a, lui non plus, pas fait long feu !!
Les 2 recettes ont été prise sur 2 blogs différents que je vous invite à visiter (Chez becky et liz) (Les cocottes moelleuses).

Ingrédients pour 8 verrines ou une vingtaines de minis
Lady's fingers (biscuits à la cuillère)
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
70g de sucre
40g de farine non-blanchie
40 g de fécule de maïs
Sucre à glacé
Beeramisu poire et chocolat
250g de mascarpone
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
4c. à soupe (60ml) de sucre
3 poires épluchées, épépinées et coupées en dés
1 tasse (250 ml) de Stout (bière noire) au café (préféré celles de micro-brasseries)
200g de chocolat noir
200ml de crème 35%
Cacao en poudre
Lady's fingers

  • Préchauffer le four à 400°F. 
  • Recouvrer une plaque à biscuit de papier sulfurisé (ou un tapis de silicone).
  • Battre les blancs d'oeufs en neige et ajouter une cuillère à la fois le sucre, sans cesser de fouetter. 
  • Fouettez les jeunes et verser sur la meringue, tamiser la farine et la fécule de maïs au dessus de la meringue. Plier délicatement à l'aide d'une maryse (spatule de silicone) jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
  • Emplir une poche à douille avec un embout de 1,5 cm.
  • Sur la plaque, dresser des bâtons de 5 à 6 cm en laissant de l'espace entre chaque. 
  • Saupoudrer de sucre à glacer et laisser reposer une dizaine de minutes. Mettre au four 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
  • Sortir du four et saupoudrer de sucre à glacer. Laisser durcirent et disposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Beeramisu
  • Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Ajouter le mascarpone et mélanger.
  • Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement à la préparation de jaunes d'oeufs. Y ajouter les morceaux de poires et mélanger délicatement.
  • En bain-marie, faire fondre le chocolat. En dehors du feu, ajouter la crème et bien mélanger.
  • Imbiber les biscuits de la bière et les répartir dans les verrines (pour moi dans des contenant de chocolat). Déposer une fine couche de ganache au chocolat, terminer avec le mélange de mascarpone.
  • Laisser au réfrigérateur environ 2 heures. Saupoudrer de cacao en poudre, lors du service.
Bonne dégustation !

Mots de référencement sur recettes.de/cuisine biere, dessert, poire, chocolat

4 commentaires:

  1. J'adore ce tiramisu nouveau genre! Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert à la bière! C'est sur que ça plairiat aussi à mon chéri videur de frigo ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai un faible pour tes biscuits .....lady's finger....avec un petit thé cela doit être également parfait....Biz

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'idée...je viens de découvrir ton blog que je trouve bien intéressant.

    RépondreSupprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !