novembre 29, 2012

Il y a un vieux dicton qui dit...

Ne jamais remettre à plus tard ce que l'on peut faire aujourd'hui ! Pour ma part, je ne suis pas certaine d'avoir compris la signification ou en tout cas je ne l'applique certainement pas, sinon j'aurais déjà publier ma recette de confit d'oignon ainsi que mon carré de porc, j'aurais répondu aux questions de tag et SURTOUT ma recette de pizza pour Culino Versions serait faites, dégustée et publiée... C'est pas le cas, on est le 29 au soir.

Je devais faire la recette de pâte que Kim nous a présentée il y a peu, mais malheureusement je n'ai pas 24h. Je devais utiliser mon confit d'oignon, mais il a mystérieusement disparu... Me voilà donc au point zéro. Je sors ma MAP afin d'y faire rapido une pâte à pizza, j'ouvre le frigo et j'envoie l'homme à la recherche de quelques petits éléments manquants. Somme toute ma pizza était délicieuse je l'ai nommée Pizza confit...ure.


En fait c'est un petit pot de confiture tomate, pomme et vanille qui m'a inspiré. Dans ma tête pomme et porc c'est un must et donc tout c'est enchaîné pour donner cette petite pizza.

novembre 06, 2012

Jambon aux épices créoles ou comment j'ai gâché mon repas

J'ai un nouveau travail, dans un endroit plus que fabuleux, L'Épicurieuse. On y transforme et vends de la viande en tout genre et autres produits le plus souvent québécois, bio ou naturel. Je dois avouer que je m'attends à dépenser plus que je ne gagnerai :) Mais mon but est de mieux connaître la transformation et après seulement 5h j'ai déjà la tête pleine d'idée recette et j'ai énormément appris. J'ai vu une fesse de porc entière devenir du jambon sans nitrite (qu'on retrouve dans mon assiette aujourd'hui), j'ai goûté du chorizo qui est en processus de vieillissement, on m'a expliqué comment retirer la tiraille sur un filet mignon afin de le rentabilisé et qu'il soit parfait pour la vente.


Donc, je vous partage mon petit souper d'hier au soir. J'avais un artichaut, je sais maintenant faire de la mayo et je
voulais apprendre à faire l'aïoli et en allant chez l'Épicurieuse j'ai vu ce magnifique jambon à l'érable frais alors voilà ce que ça a donné dans mon assiette:
 Malheureusement mon aïoli était un désastre et j'ai du rater l'artichaut parce que c'était plus ou moins bon, mais je n'abandonne pas comme ça et je reviendrai à la charge bientôt.

J'ai donc coupé mon jambon entre deux tranches d'un bon pain avec de la moutarde et c'était délicieux. Alors pour la recette de jambon:

Ingrédient pour 2:
un petit jambon dans la fesse de 600g
2 c. à soupe (30 ml) d'épices créole de chez Épices de cru
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2c. à soupe (15 ml) de crème fraîche

  1. Préchauffer le four à 300°F. Dans une poêle, faire chauffer les épices 5 minutes à feu moyen-doux et les broyer légèrement à l'aide d'un mortier-pilon.
  2. Frotter le jambon avec les épices, mettre dans un papier aluminium en papillote et ajouter le sirop d'érable.
  3. Mettre au four avec une plaque à biscuit d'eau sur la grille du dessous. Cuire environ 2h30, ajouter de l'eau dans la plaque au besoin.
  4. Lors de sa sortie du four, mettre dans une poêle le jus de cuisson qui se retrouve dans le papier alu. Ajouter la crème fraîche et laisser chauffer en homogénéisant la sauce. Vous pouvez l'épaissir avec un roux, moi j'ai préférée la laisser comme telle. Napper le jambon.
Finalement ce fût un super bon souper quoi que différent que prévu :)
Lydia xx

Référencement sur recettes.de/cuisine jambon, érable, porc, sandwich 

novembre 05, 2012

Chèvre et Panko, tout un duo !

La fièvre et la toux sont au rendez-vous, c'est emmitouflée dans une doudou, un bon thé à mes côtés et le portable sur mes genoux que je vous écrit. Je profite de ma vue sur le paysage d'automne et du silence dans la maison et je me remémore cette petite recette de la semaine passée.

J'avais une bûchette de chèvre dans le frigo et je ne savais pas trop quoi en faire. Et voilà que Caroline McCann nous présente trois recettes avec du Chèvre dans son émission 1 ingrédient, 3 façons (j'aime bien l'écouter) et, comble de bonheur, elle fait un chère croustillant avec nul autre que de la Panko. Dans le temps de le dire, j'ai sortie ma friteuse, ma Panko et mon chèvre et hop un magnifique dîner comme je les aime. Ça ferait également une magnifique entrée. J'ai accompagnée d'une petite salade de mâche, pommes vertes, amande effilée, vinaigre balsamique et arboré.

Faites attention à bien enrober le chèvre sinon il se ramassera tout fondu dans l'huile de friteuse et vous n'aurez que de la Panko. J'en ai 2 qui m'ont fait ce coups :)