février 21, 2012

Absence prolongée

Je suis vraiment désolé, je n'avais pas le courage de venir l'écrire mais je vous dois des explications sur mon absences prolongées qui je l'espère prendra bientôt fin. Je n'ai plus vraiment le goût de rien et donc je suis dans un état de robotisation je ne fais que le strict minimum pour survivre, plus le goût de cuisiner ni d'écrire et par le fait meme je passe très rarement sur vos blogs mais je sais que l'envie reviendra et alors je me ferai une joie de relire vos articles manquées et de poursuivre mon blog. Il y a de ses nouvelles qui sont comme un coup de masse en plein visage et j'en ai reçu une dernièrement, je me relève tranquillement mais j'ai calmer mon rythme de vie effréné. Je souhaite très fort refaire surface en mars, je prends soin de moi pour l'instant je me concentre à panser cette vive douleur qui modifie quelques peu mon cheminement futur.

Je vous souhaite une belle fin de février et j'ai bien hâte de vous revenir le coeur léger et de découvrir les recettes que j'ai manquées !

février 06, 2012

Cupcake choco-café de Donna Hay

J'ai tant de choses à vous dire ce matin,je suis bourré à la caféine alors j'ai la parole facile :)

Premièrement la caféïne, en l'ocassion de notre anniversaire de mariage ainsi que de la fête de Monsieur Gourmand, on a choisi de se gêter et de se procurer une machine à espresso italienne. WOW sa fait des miracles cette petite chose là, j'adorais le café instant alors je ne voyais pas l'utilité d'une machine à espresso, mais sa ne se compare pas du tout. C'est un peu comme un gâteau acheté et un gâteau fait maison !!

Deuxièment si vous suivez le blog des obsessions gourmandes , vous avez vu l'an passé paraître cet article sur la cabane à sucre au pied de cochon, sa donne le goût n'est-ce pas ? Et c'est si peu cher que j'en tombe de ma chaise ! Et bien j'avais envoyé un e-mail le 1er décembre (les places sont super limité et on ne peut réserver que par courriel le 1er et le 2 décembre après on doit attendre 1 an). Bref je n'avais aps eu de nouvelles et j'avais cessée d'espérer. Quel surprise ce fût de recevoir un appel samedi pour confirmer la réservation !!!! Oui oui j'aurai cette chance le 24 mars, j'ai hâte pas à peu près !!

J'ai fini avec mes tranches de vie, passons au blog maintenant :) Les lundis sans viande : Comme me m'a indiqué Cita (clic) je pourrais changer pour une journée végé par semaine ce qui me ferait moins de contrainte, j'y ai réfléchi et c'est une super idée parce que cette session-ci les lundis sont chargés niveau cours et devoirs. En plus souvent ma recette végé provient du lundi précédent et quand, comme aujourd'hui, je n'ai pas de recette d'avance je culpabilise et je blog en retard (ou alors pas du tout comme durant les fêtes).

Les choses sérieuses, ces muffins sont un pur délice, un merveilleux goût de café, sans être trop sucré ils sont parfait pour le goûter P-A-R-F-A-I-T je vous dit :) En même temps je n'en attendais pas moins d'une recette de Donna Hay... Bon aller j'arrête de placoter et je vous l'a présente cette recette de short-black cupcakes (que j'ai renommé cupcake choco-café pour mon titre)

Ingrédient pour 48 cupcakes (Ça m'en a fait que 24)125g (4oz) de beurre, ramolli
¾ tasse (165g) de sucre
2 oeufs
1¼ tasses (190g) de farine à pâtisserie
2 c. à table de poudre de cacao
½ tasse (125ml) de lait
100g (3½oz) de chocolat noir, fondu
Glaçage au café pour 48 cupcake (j'en ai trop eu :))
1 tasse (220g) de sucre
¼ tasse (60ml) d'eau
¼ c. à table de crème de tartre
2c. à table de grains de café instant ou en poudre
3 blancs d'oeuf
  • Préchauffer le four à 320°F (160°C). Dans le bol du mélangeur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que se soit crémeux et léger. Ajouter les oeufs un à un et battre. Tamiser la farine et la poudre de cacao. Ajouter au premier mélange et battre encore jusqu'àce que tout soit bien mélanger. Ajouter le lait et plier à l'aide d'une spatule afin de bien l'incorporer. Mélanger le tout au chocolat fondu jusqu'à ce que se soit homogène. Mettre dans des moules à cupcake (environ 25ml de mélange par cupcake)Cuire au four de 10 à 12 minutes (ça m'a pris un bon 5 à 6 minutes de plus) jusqu'à ce qu'un cure-dent insérer au centre en ressorte propre. Refroidir sur une grille.
  • Glaçage au café. Dans une petite casserole, mettre le sucre, l'eau, la crème de tartre et le café, cuire à feu élevé jusqu'à ébullition, ne cessez pas de remuer tant que le sucre n'est pas bien dissout. Quand il y aura ébullition, réduire la chaleur au plus bas et laisser mijoter durant 3 minutes. Dans un bol, battre les blancs d'oeufs en neige jusqu'à ce qu'ils forment des pics mou. Sans cesser de battre, ajouter tranquillement le mélange de sucre et battre jusqu'à ce que le mélange devienne lustrée et collant. Glacer vos cupcake et déguster.
Bonne dégustation !
Recette traduite du livre Simple Essentials Chocolate de Donna Hay