janvier 31, 2012

Les lundis (en retard) sans viande chez l'apprentie: Soupe chou-fleur et fenouil avec garniture d'olives au curcuma

Aaaaaah procrastination quand tu nous tiens.... En fin de semaine je me suis fait la belle vie (bon ok j'ai fuis mes obligations :)) zéro devoirs, rien, nada que du plaisir ! Mais lundi matin arriva bien vite et par le fait même, le retour à la réalité, soit : un examen que j'avais complètement oublié d'étudier et un travail à remettre qui n'était fait qu'à moitié. Encore une chance, l'examen a été quand même facile malgré la matière et j'ai réussi à bien m'en sortir, mais c'est pas une raison pour que je me remette à procrastiner, enfin si peut-être un peu, à peine une heure (on est maintenant lundi soir) je vais écouter seulement une petite émission et tout de suite après je bloggue ma soupe. 
Une heure plus tard, on m'abandonne sur une intrigue, pas le choix je DOIS écouter la suite et j'aurai encore le temps d'écrire mon article.... ZZZZZzzzzzz. Et me voilà qui se réveille en sursaut au beau milieu de la nuit, l'ordi allumer à côté de moi, mais toujours pas d'article d'écrit. Alors me voilà mardi, à écrire mon article du lundi... Procrastination quand tu nous tiens !
Cette soupe: un délice, les saveurs sont tous simplement génial et pourtant j'avais un doute au début, mais au final WOW, à faire et à refaire. C'est une recette de Jean Soulard, que j'ai prise dans le livre Québec capitale gastronomique.  Je l'ai servie avec ma foccacia de vendredi !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
60g d'oignon blanc haché
60g de poireau émincée
240g (équivaut a la moitié d'un) de chou-fleur en bouquet
3c. à table d'huile d'olive
2 tasses (550ml) de bouillon de légumes
2 tasses (500ml) de lait
1c. à thé de curcuma
120g de fenouil (environ la moitié d'un), râpé
60g d'olive Kalamata dénoyautées et coupées en morceaux
2c. à table de vinaigre balsamique
30g de graines de sésame grillées
Sel et poivre au goût
  • Dans une casserole, faire revenir l'oignon et le poireau dans l'huile d'olive. Ajouter le chou-fleur, le bouillon, le lait et le curcuma. Assaisonner. Cuire 20 minutes.
  • Passer au mélangeur pour obtenir un potage lisse.
  • Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire sauter le fenouil avec les olives durant quelques minutes. Déglacer avec le vinaigre balsamique.
  • Verser la soupe dans un bol. Ajouter le mélange de fenouil et d'olives au milieu et saupoudrer de graines de sésame grillées.
Bon appétit !
Recette tirée de Québec capitale gastronomique de Anne L. Desjardins

janvier 27, 2012

Focaccia aux pommes de terre...

...ou pizza aux patates comme l'appelle mon cher et tendre gourmand. Peut importe le nom, l'important c'est que c'était vraiment délicieux Sa m'a un peu fait penser à un gratin dauphinois. Cette recette je l'ai post-ité (l'action de mettre un post-it :)) aussitôt que j'ai reçu mon livre de À la di Stasio, mais quand je l'ai vu chez la merveilleuse Caro je n'ai pas su y résister, je me devais de la faire et vite. C'est durant un de mes lundis sans viande que j'ai dégusté cette focaccia accompagné d'une soupe savoureuse que je vous preésenterai lundi ;)

Afin de rappeler le goût du thym (j'aurais également pu mettre du romarin) j'en ai ajouté dans ma recette de pâte à pizza.

janvier 26, 2012

Quesadillas aux harictos noirs

Hier je vous ai parlé d'un livre que j'ai reçu comme cadeau de Noël, À la di Stasio 3. J'ai égalmenet reçu 3 livre de Donna Hay soit : Pasta, rice and noodles, Chicken et Chocolate de la collection Simple essentials. J'ai également eu un mini marabout sur le Carambar (en plus je sais où en acheter maintenant :)) ainsi que Menu végé chez Modus Vivendi et Les meilleurs menus de Grodon Ramsey. Le dernier mais non le moindre c'est Quinoa Extra, je l'adore premièrement parce quej'aime le Quinoa, mais je ne savais pas quoi en faire à part une salade et deuxièment je trouve les recettes simples et santé. J'ai même appris que le Quinoa est un superaliment qui a une teneur élevé en vitamines et minéraux , bref, il a tout pour plaire :)
J'ai vraiment adoré les quesadillas, je les ai servi en plat principal accompagné d'une salsa et de Petit crémeux (genre Cheez whiz mais fait à partir de vrai fromage, il a d'ailleur plus crémeux). La salsa fait toute la différence selon moi et la preochaine fois j'en ajouterai dirrectement dans le mélange. Les auteurs recommande également de la crème sure ou du guacamole.











janvier 25, 2012

Toasts courgettes et cheddar

Je n'ai rien contre l'hiver, même que j'aime bien les journées de tempête où je sirote tranquillement un café en regardant par la fenêtre (bon je lavoue sa m'arrange bien une journée de congé forcée :)), ce que je déteste par contre, c'est la glace parce que je suis plus que malhabile sur cette dernière. Certain ce laisse glisser tranquillement ou même s'amuse à courrir dessus, moi j'en suis incapable j'ai l'impression d'y risquer ma vie du coups c'est pire que pire et je ne peux m'empêcher de tomber sur le derrière. Hier par contre je me suis prise à regarder cette glace d'un autre oeil et à la trouver belle particulièrement lorsqu'elle recouvre une neige d'un blanc immaculé et que, le soir venu, elle brille sous la lumière de la lune, on aurait dit une meringue italienne parfaite. J'en aurais presque pris une bouchée. Je vous aurais bien pris une photo mais étant à l'école je n'avais pas mon appareil. Bref, maintenant la glace a un petit côté charmant pour moi.

Comme parlé ce lundi, je vous présente l'accompagnement de mes saucisses de Glamorgan. Un petit toast tout simple mais au combien délicieux. C'est tiré du livre de À la di Stasio 3, on est plusieurs à l'avoir reçu pour Noël à ce que j'ai pu voir. Les recettes de ce livres m'interpellent tousm la simplicité et le goût sont au rendez-vous. Alors sans plus tarder voilà mes petits toasts courgettes et cheddar :

janvier 24, 2012

Liebster award

J'ai eu le plaisir de découvrir que j'avais été nommé par 2 blogueuse pour le Liebster Blog. Alors d'abord je vous remercie beaucoup les filles, sa fait chaud au coeur. Lilipuce du blog Le bec sucré de Lilipuce et Sécotine du blog Sécotine fait sa maligne m'ont toutes les 2 fait cette honneur. Se sont 2 blogs que je suis le plus fidèlement possible passez y faire un tour sa en vaut le détour ;)

Maintenant je dois à mon tour trouvé 5 blogs, pas facile, la plupart ayant été nommé :

Tout d'abord Su bonu manigare : Un blog qui selon moi mérite d'être connu.

Il y a aussi Un zeste de tout en cuisine, je sais que Cita à déjà été nommé mais j'y passe beaucoup de temps (d'ailleurs je crois bien l'avoir regarder en entier plus d'une fois)

Une Faim de loup a également été nommé mais c'est photo (et surtout ce qu'il y a dans l'assiette) me font envie à tous coups

La cuisine du 3 ½, j'ai découvert ce blog il y a peu mais j'ai tout de suite accrochée.

Sinon je pourrais en nommé près de 200 mais comme la plupart on déjà reçu le prix, et que je n'arrive pas à choisir le dernier, je vous invite à regarder ma liste de blog et à en choisir un au hasard (si le blog s'y retrouve c'est que je lui aurais certainement décerné un Liebster).

janvier 23, 2012

Le retour des lundis sans viande chez l'apprentie : Saucisses de Glamorgan

Ça fait bien un mois que je n'ai pas fait de lundis sans viande, j'ai d'ailleurs à peine publié depuis Noël. C'est que la semaine avant de recommencée l'école je me suis fait une petite cure de technologie, internet, télévision et cellulaire. Et puis la semaine passé c'était le retour à la vie normal, fini celle de pacha ou je me lève à l'heure que je le veux et je sirote mon café tranquillement. Maintenant que j'ai repris ma routine je compte bien y instaurer une plage horaire afin d'écrire mes articles (surtout que j'ai appris à les planifier).

Pour ce lundi, je voulais vous présenter la recette de terrine de légumes, mais j'ai été un peu déçue par son goût fade. Je compte bien rééssayer d'une manière différente, en ajoutant des épices et en changeant les légumes. Je trouve l'idée vraiment bonne et lorsque j'aurai trouvé LA recette qui me plaît, le mixte qui excite mes papilles je vous la publierai. À la place donc, voici la saucisse de Glamorgan¸, c'est en fait une saucisse végé traditionnelle en Gaule faites à base de fromage, poireau et chapelure. C'est exquis et simple à faire.

Je l'ai servi avec une recette de À la di Statio que je vous présenterai au courant de la semaine et une petite salsa toute simple. Il semblerait que traditionnellement on la sert avec un chuutney de prune.

En passant, je n'ai toujours pas modérée mes commentaires, mais j'ai eu le bonheur de voir que Lillipuce et Sécotine m'ont remis un Liebster awards, j'écrirai un article à se sujet au cours de la semaine. Merci les filles :)

Alors sans plus tarder la voilà cette fameuse recette :

janvier 07, 2012

Pain au citron, pavot et canneberges

Lorsqu'on va à la Bastille (une charcuterie/fromagerie pas loin de chez moi), mon gourmand préféré veut toujours un muffin citron/pavot. J'en suis donc venu à la conclusion que cette combinaison de saveur lui plaît. Alors lorsque je suis tombé sur cette recette dans un magazine JE cuisine, je ne pouvais tout simplement pas passé à côté, c'est que j'aime lui faire plaisir. Je pense que c'était bon, je sais pas parce qu'au lendemain matin il n'y avait plus rien tout était parti en collation du soir et en lunch pour monsieur... Sa doit être bon signe.
J'aurais tendance à dire cake plutôt que pain. Dans ma tête du pain sa contient de la levure, mais bon je ne suis pas experte là-dedans alors je ne l'ai pas débaptisée.

janvier 05, 2012

Pâté chinois de caille au thé vert au jasmin

Mes beaux-parents ont des animaux, rien d'extravagant, mais assez pour nourrir les 3 familles de leurs enfants, c'est bien pratique. Cette année, ils ont décidé d'acheter des cailles. J'ai donc eu la chance de recevoir plein de jolies petits oeufs tout au long de l'été. L'automne venu personne ne voulait des 6 petits oiseaux, alors j'ai sauté sur l'occasion. Et voilà que je tombe sur cette superbe recette simple et délicieuse, à refaire l'an prochain. Avec les restes de cailles, monsieur Gourmand c'est fait un sandwich tomate, caille pour lunch.

La recette est tirée du livre  Québec capitale gastronomique, en fait se sont 90 recettes de 30 chefs utilisant les produits de 60 producteurs d'ici, en plus il y a l'accord mets-vin au bas de chaque recette. Y'a pas à dire les recette sont merveilleuses. Celle-ci provient du chef Christophe Alary qui est Chef enseignant à l'École hôtelière de la Capitale. Mon seul bémol est que j'aurais dû mettre plus de caille et moins de purée de pommes de terre.

janvier 04, 2012

Bonne année 2012

C'est avec quelques jours de retard que je viens vous souhaiter Bonne année, santé, bonheur, amour et gourmandise.


2011, fût, pour moi, un tournant dans ma vie. J'ai du faire face à de grande décision concernant mon mariage, mon choix de carrière, ma future famille, la poursuite de mes études et mon lieu d'habitation des prochaines années. Avec du recul, je crois avoir pris les bonnes décisions, pas toujours celle qui ferait plaisir à mon entourage mais surtout celles qui me permettent d'envisager un avenir qui me plaît. Ma plus grande déception c'est de ne toujours pas avoir agrandit cette petite famille que nous tentons de bâtir depuis près de 2 ans maintenant. Qui sait, 2012 me réserve peut-être ce bonheur.

Je n'ai pris aucune résolution pour l'année qui vient de commencer, simplement vivre au jour le jour sans stress ou tracas inutile et continuer d'apprendre dans le domaine culinaire, suivre vos blogs m'aide énormément dans ce domaine, que se soit de nouveaux aliments ou encore des techniques ou mêmes des plats entiers et des associations de saveurs inconnues, j'apprends chaque jour. Vos commentaires et vos visites sur mon blogs me motive énormément, j'ai eu peur de ne pas réussir à m'intégrer, moi qui suis de nature timide, mais après à peine 6 mois, je me sent déjà plus à l'aise.

Grosse bise à tous,
Lydia