octobre 31, 2011

Les lundis sans viande chez l'apprentie : Salade Taboulé et fromage grillé de Jamie Oliver

Le fromage est une passion pour moi, pourtant je n'en avais manger de type Halloumi. Alors quand j'ai vu cette recette de Jamie Oliver j'en ai conclu que c'était le temps de découvrir ce merveilleux fromage à griller et le blé burgol dont je n'avais même jamais entendu parlé. À la recherche du fromage en question, je suis tombé nez à nez avec le Annobli de la fromagerie Boivin qui est également un fromage à grillé en plus d'être régional, le meilleur des 2 mondes !

Je sais que les noix de pin ne sont pas donné, mais sa en vaut vraiment la peine, c'est le petit quelques choses qui fait toute la différence. De toute façon la recete est un délice en soi, avoir su je l'aurais doublé parce que le lendemain c'était la guerre à savoir qui emmenait le reste dans son lunch... J'ai gagné :)



octobre 27, 2011

Barres prêts-à-apporter aux fruits séchés

Avec le retour au travail de monsieur gourmand, je dois user de stratégie afin de faire des lunchs consistants, santé et rapides. Avant, j'achetais des barres tendres, mais maintenant dans mon optique de mieux manger et de connaître ma nourriture, j'ai décidé de les faire. J'en ai quelques-unes à mon actif mais celles là me sont toujours redemandées.

Vous pouvez interchanger facilement les fruits séchés, pour ma part, je m'amuse avec ce qui traîne dans mes armoires, parfois se sont des fruits séchés, d'autre fois des noix... Tout  ça au gré de mes humeurs et au grand plaisir de m. Gourmand qui se régale.

octobre 26, 2011

Biscuit aux brownies avec glaçage au beurre de peanut

Quand j'ai connu M. gourmand, il se nourrisait principalement de toasts au beurre d'arachide et de brownies. Depuis, les temps ont bien changé et ces repas sont plus variés. Par contre, en feuilletant mon tout nouveau magazine Donna Hay et que je suis arrivée à cette page j'ai tout de suite compris que pour mon chéri c'était LE mariage parfait, l'idée du siècle, la décadence à l'état pur... Bref je me devais de lui faire ces délicieux biscuits qui se sont avérés vraiment bon et pas trop sucré (on est loin des brownies en boîte) et je me suis même surprise à manger le glaçage à la cuillère.

En passant chèr(es) blogueur(se)s je regarde tous les jours vos blogs et je note plusieurs recettes, mais je ne peux malheureusement pas commenter... l'ordinateur de l'école bug quand je l'essai.

Si vous savez lire en anglais et que vous avez un gadget de type ipod touch, iphone ou ipad, vous pouvez télécharger gratuitement le magazine de Donna Hay de ce mois-ci qui est, par le fait même, l'édition collector 10ème anniversaire.



octobre 24, 2011

Les lundis sans viandes chez l'apprentie : Pâtes rustiques aux minis Toy choy et aux noix

J'ai raté mon plat végé destinée à mon blog, je vous garde la surprise, je vous le représenterez quand je le réussirai. Comme je ne voulais pas ne rien présenter, j'ai ressortie une recette de cette été que je n'avais pas encore plublié. Initialement il y avait du rapinis, mais quand je l'ai fait il y avait une pénurie de rapinis dans les épicerie d'Alma., j'ai donc choisi de le remplacer par du minis Toy choy.

octobre 18, 2011

Gâteau à la soupe aux tomates et aux épices avec glaçage au fromage

Comme je l'ai dit précédemment, je prends des cours de décorations de gâteaux. La poche à douille (que j'ai depuis plus d'un an) m'intimidait, juste pour vous dire, je n'étais pas même pas capable de remplir ma poche sans en mettre partout. C'est zen comme activité, après une journée de fou à courir partout, j'arrive à la maison, où mon gâteau déjà prêt m'attend sagement et je relaxe en laissant libre cours à mon imagination. Chaque pression sur la douille me détends un peu plus, bref j'aime beaucoup. Seule petit bémol, le glaçage que j'ai utilisé en est un au fromage (pour faire plaisir à mon mari), il est trop mou et se manie très mal à la poche... on y arrive quand même en y allant plus délicatement.

octobre 17, 2011

Les lundis sans viandes chez l'apprentie : Tarte aux légumes d'automne

Enfin, je suis enfin à la maison cette semaine et j'ai le temps de cuisiner sans courir. Je vous le dit un vrai petite fourmi ! Et puis je me suis imposée un défi, inventer une recette avec les touski (Tout ce qui reste dans le réfrigérateur). Comme j'ai de quoi nourrir une foule affamée, j'ai même poussée la folie à m'obliger une légère épicerie de base (sans plus) et à vider mes armoires, mon réfrigérateur et mon congélateur afin de réussir à passer la semaine ! Le pire c'est que c'est relativement facile et j'ai bien aimé mes 2 journées à chercher des recettes qui me permettrait de passer tout ce que j'ai sans m'obliger à dépenser. Tout ça pour dire que je suis fière de moi parce qu'aucun aliment ne sera jeté cette semaine, malgré que je fais toujours très attention, sa m'arrive trop souvent encore. D'ailleurs, si vous aussi vous avez des restes et que vous ne savez quoi en faire, aller faire un tour ici, il y a plein de merveilleuses idées !

Pour en revenir à ma tarte, j'y ai pensée en voyant celle-ci du blog Gourmandiserie, mais comme on est l'automne, je l'ai adaptée. Ensuite je me suis rappelé que Kim du blog Les aventures culinaires de Kiki avait fait une magnifique tarte dans laquelle, elle mélangeait de la ricotta à du pesto maison et l'idée m'intéressait.

octobre 12, 2011

J'ai été taggué (7 chose sur moi et la cuisine)

J'ai été taggué par Cici du blog Strictement végétarien.
Le but est de vous dire 7 choses sur moi en lien avec la cuisine et que vous ne savez pas.

  1. J'adore apprendre, j'essai donc de prendre des cours de cuisine autant que possible, il y a 2 ans j'ai pris un cours de cuisine «de base», cette année j'apprends à manier la poche à douille dans un cours de décoration de gâteau et je suis sur la liste d'attente d'un cours sur le fondant.
  2. Avant mes 17 ans (il n'y a vraiment pas longtemps) je détestait la nourriture, c'était la crise pour manger, je n'aimais rien mais alors là rien du tout et la cuisine j'y passais en coup de vent seulement parce que la porte d'entrée y étais. Vers mes 17 ans, j'ai découvert les livres de recettes sur lesquelles je bavais en mangeant mon spaghatt au jus de tomate et j'ai décidé de m'y mettre. Depuis j'adore la cuisine que dis-je, je rêve à la cuisine jour et nuit, mais mon plat préférée reste encore ce fameux spaghetti au jus de tomate.
  3. Je n'ai pas de lave-vaisselle (M. Gourmand oblige), par contre je n'ai pas à la faire puisque c'est notre entente, je cuisine, il lave. Avec toute la vaisselle que je salli, je suis bien contente !
  4. Je raffole du beurre, j'en mets partout et si sa serait pas du fait que c'est mauvais pour la santé j'en mangerais à la cuillère comme de la crème glacée... Bref avec du beurre c'est bien meilleur. Faut dire que ma grand-mère fessait cuire son bacon dans le beurre... même moi qui aime le beurre j'trouve que c'est légèrement exagéré !
  5. J'ai pleuré le jour où j'a reçu mon batteur sur socle KitchenAid (faut dire que je suis très émotive), mais en même temps je ne m'y attendais pas du tout mais alors là au grand jamais. J'avais reçu une carte-cadeau chez Sears et je fouinais tranquillement dans les aller en m'attardant devant les KitchenAid quand une vendeuse est venue nous avisé qu'ils en avaient un derrière de l'ancienne génération et que la compagnie leur laissait jusqu'à la fin du mois pour le vendre ensuite il ne devait plus se retrouvé sur le marché. Du coup, Sears le vendait à 100$ plus taxe et c'était pas un très vieux, non non simplement la génération antérieur sur laquelle tous les accessoire font... Y'a de quoi pleurer non ?
  6. Quand j'étais en convalescence, il y a 2 ans, j'écoutais 5 à 6 heures de masterchef australie en ligne et ce 3 à 4 jour par semaine (je les enregistraient pour les réécouter durant la semaine). Je les connaissaient par coeur et je ne m'en lassait jamais.
  7. J'ai des piles de recette partout dans l'appart. que se soit des magazine (j'ai d'ailleurs reçu mon premier Donna Hay), des cartons pris à l'épicerie, des livres des bouts de papier, qu'importe j'ai une pile dans presque toute les pièces j'en accumule encore et encore.
Petite Note rajoutée : Je viens de voir que j'avais également été taguée Papilles On du blog Su bonu manigare, désolé je suis en retard sur me lecture de blog ! 

octobre 10, 2011

Les lundis sans viande chez l'apprentie Croquette de pois chiche aux oignons et purée de courge

Encore une semaine et je serai en congé, je pourrai enfin me mettre à jour des nouveautés depuis les dernières semaines dans ma bloglist, sans parler de toute ces photos qui attendent seulement de retrouver leur recette et d'être affiché sur mon blog.

Aujourd'hui je vous propose des croquette de pois chiche accompagné d'une purée de courge poivré, un repas vite fait, délicieux et végé.


octobre 03, 2011

Les lundis sans viande chez l'apprentie, Bruschetta à l'ail grillé et soupe marocaine à la courge

À première vue, le concept est identique à mon dernier billet mais je vous promets de me renouveler la semaine prochaine. En fait, il y avait  une courge que je devais absolument utilisée pour éviter de la perdre et cette soupe me faisait de l'oeil. Comme je voulais un repas complet (avec protéine) j'ai voulu l'accompagner et c'est monsieur gourmand qui a choisi l'accompagnement. Pas moyen de faire autrement, il voulait ABSOLUMENT une bruschetta... voilà donc le pourquoi du comment je me suis retrouvé avec exactement le même concept pour mon souper sans viande. Sa en valait la peine, le goût subtile de la courge avec le cumin était un délice et la bruschetta m'a permis d'en oubliée quelques une dont j'ai de mauvais souvenir dans certains resto.

Le lendemain, avec le reste de tomate, pain et fromage de la bruschetta, je nous ai fait un sandwich auquel j'ai ajouté un peu de poulet, une vrai merveille de lunch !