septembre 26, 2011

Les lundis sans viandes chez l'apprentie, variation sur le poivron rouge

Dans mon article précédent, je vous ai parler de manger bloguer et de mon engagement qui consiste à publier une recette végé par semaine. C'est un cuisine que j'explore peu et qui m'intrigue de plus en plus. En Amérique du nord on mange beaucoup de viande et en me penchant sur le guide alimentaire asiatique j'ai constaté que la viande leur es recommandé qu'une fois par mois. Je compte bien m'épancher sur le sujet au fil de mes lundis sans viande.

Sans vraiment le préciser à chacun de mes articles, je suis également une bio non certifié. Je m'explique : ma belle-famille élève des veaux, porcs, poulet, caille, dinde afin de fournir à leurs enfants la viande qui leur est nécessaire. Ils ne sont pas certifiés bio puisqu'ils ne vendent pas leur viande par contre rien n'est aussi naturel que la volaille élevé en liberté, nourrit chaque matin et chaque soir et à qui ont laisse le temps de grandir sans forcé la chose. `l'année longue, les vaches se promènent dans les prés et aucune n'est bourré d'antibiotique. Pour ce qui est des légumes ils proviennent de mon jardin ou encore de producteurs d'ici avec qui j'ai tout le loisir de discuter afin de m'assurer que les produits ont été traité avec respect. C'est pourquoi je n'ai pas choisi comme engagement l'achat local, bio ou durable, je le fait déjà sans vraiment le mentionner (mais j'y accorderai une attention plus particulière).

Alors pour notre premier souper officiellement sans viande, j'ai décidé de me centrer sur le poivron rouge pour le plaisir de mes papilles. Une simple soupe haricot et poivron surmontée d'une crème fouetté à l'ail et un croûtons tartiné au Htipiti (purée de poivron rouge et feta).



septembre 19, 2011

3 causes / 1 article hebdomadaire

Vous connaissez Manger Bloguer ???  Un site qui prône une alimentation plus saine et plus durable principalement sur les blogs culinaires qui sont, avouons-le, devenu une bible de la cuisine pour certaine personne. C'est vrai que c'est beaucoup plus simple de taper l'ingrédient qu'on veut utiliser ou encore de regarder vite le matin les photos des nouvelles recettes proposées par les blogs auxquels nous sommes abonnés et d'en garder la recette lorsque celle-ci nous a fait saliver.

Manger Bloguer propose donc aux blogs culinaires intéressés de se lancer un défi(engagement), nous-mêmes, sans que rien ne nous soit imposé (sauf que se doit être dans l'otique sain et/ou durable). J'adhère donc et instaure une journée hebdomadaire végé sur mon blog.

Ce qui m'amène à ma 2ième causes que je tiens à défendre (pour un temps au moins).  Les lundis sans viandes est un mouvement mondial qui consiste à sensibiliser à la surconsommation de viande. Et donc je ferai ma journée végé le lundi... Je l'appellerai les lundis sans viande (oui je sais, c'est très original).

La troisième causes n'en est pas vraiment une mais elle me tient quand même à coeur. C'est en me promenant sur le blog de La cuisine en scène que je me suis rappelé toutes ses promesses que je fais pour que M. gourmand accepte l'achat d'un énième livre de recette.  «À l'avenir je vais faire que des recettes de mes livre et c'est pourquoi j'ai besoin de LUI (insérer ici n'importe quel titre de cuisine, je les veux tous) en particulier» Et le voilà qu'il craque après toutes mes supplications et mes regards de chiens battus et ma pile durant ce temps grossit et grossit en plus de prendre la poussière. Eh bien, les lundis sans viandes seront à partir de recette que j'aurai consciencieusement choisi dans mes livres préalablement dépoussiérés.

Voilà pour mes résolutions et engagements. J'aurais bien voulu commencer aujourd'hui mais l'idée ne m'était pas encore venu lorsque j'ai posté (quoi que mon pesto  peut très bien s'y coller).

Bonne journée à vous, quant à moi je cours feuilleter mes livres !

Mon engagement concrètement : Une journée végé par semaine jusqu'à Noël (Possible prolongement) !




Pesto à la Fleur d'Ail

En fin de semaine alors que je vidais mon réfrigérateur pour faire de la sauce à spaghetti, potages et compagnies, je suis tombé sur un sac de fleur d'ail que j'avais complètement oublié. Ne sachant trop quoi en faire, je regarde derrière le sac et je vois une recette de pesto à la Fleur d'Ail qui s'avère plus que délicieuse.Bien entendu, il faut aimer le goût de l'ail !


septembre 11, 2011

Tartetelette banoffee au chocolat

Dernièrement, je me suis procuré la revue Delicious. Disons que je ne suis pas bilingue et que la seule idée de faire une recette en anglais me donne des maux de tête... me donnais devrais-je dire. Mais avec le cour d'anglais obligatoire qui approche à grand pas, je dois me motiver et quoi de mieux qu'une revue de cuisine pour apprendre, allier passion et apprentissage sa devrait m'aider. En plus, elles sont très attrayantes les revues anglaises (j'me suis même abonnée à celle de Donna Hay que je ne trouvais nulle part ici) et ce n'est pas aussi pire que je le croyais. Pour ma première recette, j'ai optée pour des petites tartelettes toute simple à faire et qui me permettent de participer une fois de plus au concours de tartes organisé par Caro de Tomates cerises et basilic, cette fois-ci avec une tarte sucrée.


septembre 10, 2011

Tarte feuilletée aux asperges et au fromage

Je ne pensais pas pouvoir participer au concours organisé par caro (tomate cerise et basilic) parce que je suis à la dernière minute et que je n'avais aucune idée en tête (faut dire que les tartes c'est pas ma spécialité). Voilà qu'en me promenant sur le net cette après-midi, je tombe sur cette tarte parfaite pour moi parce que j'adore les asperges. J'ai bien essayé de faire ma pâte mais je me suis ramassée avec plein de petit morceaux de pâtes qui ne collaient pas du tout ensemble (c'est la raison pour laquelle je ne fais pas beaucoup de tarte) et même celle du commerce elle diminue toujours lors de la cuisson et on n'en voit pas les bords. Alors désolé pour la pâte acheté, mais je promets de réussir un jour ! Donc, c'est avec cette tarte salée que je participe au concours.


septembre 08, 2011

Doigt de poulet croquant à saveur de noix

Avec l'école qui a recommencé, je n'ai pas vraiment le temps de me faire à dîner. Comme je ne veux pas tombé dans la facilité du fast-food et que je ne peux me permettre la cafétéria tous les jours et bien je doit trouver des recettes rapides et nourrissante. Je pourrais toujours manger les restants de la veille, mais encore faudrait-il qu'il en reste. C'est que M. gourmand mérite bien son nom, j'augmente les portions et il n'en reste pas plus ou s'il en reste ça disparaît avant même que se soit mon heure de dîner.

Alors pour hier, je me suis préparé ses doigts de poulet succulent et épicé, une recette que j'ai modifié à mon goût et pas besoin de vous dire qu'il n'en reste pas. Accompagné de frite maison sa serait merveilleux, mais j'ai privilégié les fèves, c'est plus rapide.

septembre 02, 2011

Spaghetti carbonara au fromage d'ici

Normalement quand je suis seule j'en profites pour manger mon classique spaghetti au jus de tomate qui me rappelle tellement mon enfance (j'étais très difficile et c'est la seule chose que je mangeais sans pleurer). Mais hier soir en ouvrant la porte de mon frigo, dans le but d'y prendre du jus de tomate, j'ai vu quelques tranches de proscuittos, un bon fromage d'ici et des oeufs de caille. J'ai donc décidé de renouer avec ce classique pourtant simple mais qui poigne toujours en pain quand j'en fais. Et j'ai réussi, enfin !